En vedetteVietnam: Des tonnes de poisson mort retrouvées dans le Lac de l’Ouest à Hanoï

En vedette

15 Sep

Vietnam: Des tonnes de poisson mort retrouvées dans le Lac de l’Ouest à Hanoï

Hanoï – Des tonnes de poisson mort ont été retrouvées dans le Lac de l’Ouest à Hanoï le jeudi.

Cette mort massive de poissons n’est pas la première du genre au West Lake. En juillet dernier, environ 500 travailleurs et bénévoles ont collecté environ 25 tonnes de poissons morts dans le lac qui ont péri, selon les experts environnementaux, à cause d’une vague de chaleur précoce et prolongée.

Un autre incident du genre a été enregistré en octobre 2016 et causé la perte de centaines de tonnes. Les tests effectués par le Département des ressources naturelles et de l’environnement de Hanoï avaient démontré que les poissons ont péri par manque d’oxygène.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du samedi 15 septembre 2018:

Thaïlande-forêts

Les autorités thaïlandaises envisagent d’autoriser l’exploitation commerciale de certains bois précieux dans le cadre des forêts dites commerciales.

Cette mesure vise à encourager le reboisement de vastes superficies par des opérateurs privés qui auront ainsi le droit de planter sur leur propres terres des arbres donnant des bois précieux, tels le teck et le bois de rose, à des fins commerciales.

Les autorités en charge de l’espace forestier ont demandé et obtenu auprès du gouvernement l’amendement d’une loi sur les forêts interdisant l’abattage de ce type d’arbres même s’ils poussent sur des terres privées.

Cette mesure a pour objectif de renforcer le reboisement dans le pays et de lutter contre l’exploitation illégale des bois précieux braconnés dans les forêts sauvages.

Le bois de rose siamois, dont la croissance nécessite environ 30 ans, a une valeur de marché de 300 000 bahts/m3 (près de 10.000 dollars).

Inde-pollution

Le ministre de l’Environnement de Delhi, Imran Hussain, a demandé jeudi aux Etats voisins de prendre des « mesures préventives » contre la pollution de l’air pendant l’hiver causées par les émanations de l’incinération des résidus de cultures.

Dans une lettre adressée à ses homologues du Pendjab, de l’Haryana, du Rajasthan et de l’Uttar Pradesh, M. Hussain a pris note de la situation de Delhi aggravée par des «conditions météorologiques défavorables» pendant la saison hivernale.

« L’expérience montre que les matières particulaires, les polluants gazeux et les polluants secondaires enregistrent une tendance à la hausse au mois d’octobre et novembre, qui coïncident avec l’incinération des champs », a déclaré Hussain.

Le ministre a également indiqué que la cour suprême avait de temps en temps « ordonné aux États voisins de présenter un plan d’action » pour empêcher la pollution atmosphérique émanant de l’incinération des chaumes après la récolte.

Indonésie-volcan

Le prélèvement illégal de sable sur les flancs du volcan indonésien Merapi, au centre de l’île de Java, dégrade les obstacles naturels pour retenir les coulées de lave, représentant ainsi, selon des chercheurs, une nouvelle source d’inquiétude alors que le volcan pourrait bientôt entrer en éruption.

L’extraction de sable, massive et illégale, menace l’existence même des barrages et des digues de retenue de lave sur le cours des rivières situées non loin du sommet du volcan Merapi, au centre de l’île de Java, estiment des géologistes.

“Les digues risquent de céder sous les flots de lave lors de la prochaine éruption”, explique Antyarsa Ikana Dani, chef de la Section de planification des opérations et de la maintenance du bassin fluvial, Serayu Opa, sur Java, ajoutant que si l’exploitation se poursuit à ce rythme, les barrages pourraient s’effondrer, du coup l’impact d’une éruption serait encore plus catastrophique.

Australie-nucléaire

Un navire de combustibles nucléaires irradiés australiens est arrivé vendredi matin à Cherbourg (Manche) avant que le chargement ne rejoigne l’usine de retraitement Orano (ex-Areva) de la Hague, située à une vingtaine de km du port, selon un groupe nucléaire français.

Ce transport de deux tonnes de combustibles nucléaire irradiés entre dans le cadre d’un contrat entre Orano et la société Ansto (Agence Australienne des Sciences et Technologies Nucléaires), selon Orano. Le BBC Austria, qui en assurait la partie maritime, était parti le 29 juillet de Sydney.

« Deux tonnes de déchets radioactifs vont rejoindre les dizaines de milliers de tonnes déjà à l’usine ORANO de la Hague », a tweeté vendredi matin Yannick Rousselet, le chargé des questions nucléaires de Greenpeace France. « STOP ! La poubelle est pleine ! », a-t-il ajouté.

Pour Orano, il ne s’agit pas de « déchets » puisque ces matières vont être « retraitées » et que 96% pourront, selon l’entreprise, être réutilisées.

Voir Aussi