ActualitésLe Vietnam dans la liste des cinq pays qui déversent le plus de déchets solides

Actualités

28 Mai

Le Vietnam dans la liste des cinq pays qui déversent le plus de déchets solides

Hanoï – Les faibles investissements dans les infrastructures de traitement des déchets ont maintenu le Vietnam dans la liste des cinq pays qui déversent le plus de déchets solides, en particulier le plastique, dans l’océan. Les quatre autres pays sont la Chine, l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines.

Malgré les efforts du Vietnam pour palier à cette situation, les installations de traitement disponibles actuellement auront besoin de plusieurs décennies pour rattraper le retard enregistré.

La quantité de déchets solides produits par le Vietnam, en particulier les déchets en plastique, a augmenté à une vitesse alarmante au cours de la dernière décennie. Le pays génère chaque jour 19.000 tonnes de déchets, dont 16% de déchets en plastique.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le lundi 28 mai 2018 :

Thaïlande-forêts

Quelques semaines après avoir réussi à arracher un espace forestier à l’industrie immobilière à Doi Suthep (province de Chiang Mai, nord de la Thaïlande), les mouvements de protection de la nature ont investi les chantiers du projet immobilier suspendu pour son reboisement afin de le réintégrer à l’espace forestier.

Les activistes écologistes accompagnés des responsables du Département des parcs nationaux et de la faune ont visité dimanche le terrain arraché à la forêt pour la construction d’un grand complexe résidentiel au profit de hauts fonctionnaires de la justice.

Le chef du Département des parcs nationaux, Thanya Netithammakun, a déclaré à cette occasion que le terrain est prêt à réintégrer le parc national de Doi Suthep-Pui une fois que l’ordre lui serait officiellement parvenu.

Le projet immobilier qui empiétait sur l’espace forestier a engendré une longue bataille menée par les ONG locales qui sont finalement parvenues à obtenir gain de cause auprès avec un ordre d’arrêt des travaux de construction.

Malaisie-Faune

Une petite panda femelle de 4 mois a été présentée, en fin de semaine, au public au zoo national de Kuala Lumpur, après être mis au monde par un couple de pandas géants prêtés par la Chine à la Malaisie, relève la presse locale.

Cette deuxième naissance, qui constitue un succès rare pour un zoo en raison des difficultés notoires de reproduction des pandas géants en captivité, est attribuée au fait que la mère, Liang Liang, et le père, Xing Xing, sont en bonne santé et « capables de s’accepter mutuellement », selon le directeur du Centre de conservation du panda géant au zoo.

Le bébé pèse 9 kg et se nourrit actuellement du lait de sa mère.

Chine-Environnement

La Chine a traité beaucoup plus d’affaires liées à la violation des lois sur la protection environnementale en 2017, selon le ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement.

Les autorités ont résolu 233.000 affaires concernant la pollution de l’environnement en 2017, soit une hausse annuelle de 69%, contre une progression de 33% et de 42% en 2015 et en 2016.

Les amendes totales infligées dans le cadre de ces affaires ont totalisé 11,58 milliards de yuans (1,81 milliard de dollars) en 2017, contre 4,25 milliards de yuans en 2015.

Le ministère a déclaré qu’il continuera en 2018 à renforcer l’application de la loi pour résoudre des problèmes majeurs liés à la pollution de l’air, de l’eau et du sol.

Inde-Ivoire

La Direction du contrôle des revenus en Inde a annoncé dimanche que ses services ont réussi à récupérer 24 pièces d’ivoire, pesant 5,8 kg, près de la gare de Guwahati, dans l’Etat d’Assam, dans l’extrême nord-est du pays.

La Direction a indiqué dans un communiqué que sur la base de renseignements précis, ses enquêteurs ont appréhendé deux personnes près de la gare en possession de la quantité d’ivoire.

Les deux trafiquants originaires de l’Etat du Bengale occidental ont été arrêtés au moment où ils réceptionnaient un colis contenant l’ivoire d’un résidant de la commune de Hojai.

Australie-Environnement

La majorité écrasante des Australiens estime que le changement climatique est réel, alors qu’environ deux tiers se considèrent comme des écologistes et un peu plus de la moitié disent que le gouvernement ne doit pas autoriser de nouvelles mines de charbon dans le pays. .

Combinant des attitudes envers la nature recueillies au cours de deux décennies avec un vaste sondage mené auprès de 1.800 répondants à la fin de l’année dernière, les groupes ont constaté un fort intérêt pour la protection des habitats terrestres et maritimes.

La Grande Barrière de Corail a été choisie par 89% des personnes interrogées dans le rapport « Backyard Barometer Report » comme l’un des premiers sites à protéger, devant les forêts tropicales de Daintree dans le nord du Queensland et les forêts de Tasmanie (38%).

Voir Aussi