En vedetteUn volcan crache la fumée et les cendres lundi en Indonésie

En vedette

22 Mai

Un volcan crache la fumée et les cendres lundi en Indonésie

Canberra, 22/05/2018 (MAP) – Le volcan le plus instable d’Indonésie a craché de la fumée et des cendres, tôt lundi, après plusieurs éruptions survenues en moins de deux semaines, relève la presse indonésienne.

Situé sur l’île principale de Java, le mont Merapi, est entré en éruption deux fois récemment, avec des éruptions jusqu’à 1 200 mètres dans les airs et des chutes de cendres sur plusieurs villages aux alentours, a indiqué un porte-parole de l’Agence nationale indonésienne pour l’atténuation des catastrophes.

Des résidents vivant à proximité de Merapi ont dû fuir vers des zones plus sûres lorsque le volcan est entré en éruption le 11 mai dernier.

Lundi, les activités de l’aéroport Adi Sucipto de Yogyakarta n’ont pas été perturbées par les éruptions volcaniques.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le mardi 22 mai 2018 :

Nouvelle-Zélande
Un groupe de 718 baleines bleues a été identifié par les équipes scientifiques de l’Institut des mammifères marins de l’État d’Oregon (ouest des États-Unis), en Nouvelle-Zélande.

En comparant leurs base de données de photos et en menant des biopsies sur les mammifères, les chercheurs ont découvert qu’elles sont « génétiquement distinctes des autres populations de baleines bleues ». Les baleines étudiées, un peu plus petites (22 mètres de long) que leurs cousines (de 28 à 30 mètres) sont au moins au nombre de 718, précise l’étude publiée dans la revue Endangered Species Research.

Malheureusement, ce trésor naturel inestimable pourrait être mis en danger par les imposants projets sous-marins sur le point d’être développés dans les mêmes eaux. Le gouvernement néo-zélandais a autorisé, en août dernier, divers projets de forages des fonds marins, pour y extraire le minerai de fer.

Cité par le quotidien New-Zealand Herald, le directeur de l’Autorité de protection de l’environnement (EPA, instance gouvernementale), Alan Freeth, a mis en garde que 100 % de la faune marine vivant dans le sable du fonds exploité serait détruite. L’instance, qui a pourtant donné son aval au projet en août dernier, table sur un retour de la biodiversité à moyen-long terme.
Vietnam
Les autorités de Ho Chi Minh-Ville ont indiqué récemment que la mégalopole du sud a pu atteindre quatre de ses 16 objectifs de réduction de la pollution dans le cadre de son programme de lutte contre la pollution pour la période 2016-2020.

Les objectifs du programme de lutte contre la pollution comprennent la mise en place de systèmes de traitement des déchets dans tous les parcs industriels et le traitement d’au moins 90% des émissions industrielles d’ici 2020.

D’autres objectifs exigent le traitement et le recyclage de 100% des déchets solides et le respect des normes d’hygiène dans 100% des décharges.
Thaïlande

Le ministère thaïlandais de l’énergie a annoncé la reprise de l’examen de deux projets controversés de centrales électriques au charbon dans deux provinces du sud du pays. Des projets qui ont pris quatre ans de retard en raison de l’opposition des habitants qui redoutent un impact écologique de ces centrales à charbon sur l’environnement de leur province.

L’étude de cinq mois permettra de se prononcer sur la réalisation des deux centrales à charbon, a déclaré, lundi, Nantika Thangsuphanich, secrétaire permanente du ministère, ajoutant que, le cas échéant, les autorités doivent envisager un plan B de ressources alternatives pour répondre aux besoins en électricité des deux provinces.

Les travaux de construction des deux centrales à charbon, de capacités respectives de 800 MW et 2000 MW, ont été reportés à plusieurs reprises depuis 2014 en raison des manifestations de représentants des habitants et d’associations locales. Les deux projets sont dotés d’un investissement global de l’ordre 160 milliards de bahts (1 dollars environ 31 bahts).

Chine

Un simulateur d’équilibre hydrique est en construction en Chine pour aider à prévenir et à contrôler les risques de désertification.

Ce dispositif automatique a été développé par le centre de recherche et d’expérience du désert Shapotou de l’Académie des sciences de Chine.

Le dispositif est capable de simuler les précipitations et d’évaluer les eaux souterraines. Il peut également simuler les précipitations des zones climatiques dans les régions sablonneuses du nord de la Chine, suivre les changements de teneur en eau du sol et la croissance des plantes.

Le nord de la Chine compte environ 1,7 million de km2 de zones désertiques sablonneuses particulièrement fragiles en termes d’environnement.

La teneur en eau au sol joue un rôle important dans la restauration et la croissance de la végétation dans les zones sablonneuses. Le dispositif offrira du soutien théorique et technique à la restauration de l’écosystème.

Inde

La Cour suprême de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, a ordonné dimanche la plantation de 2 500 plantes dans une zone de la province de Firozabad, relèvent les autorités locales.

Cette décision intervient après l’abattage de 234 arbres dans le cadre d’un projet de construction d’un pipeline pour alimenter la ville de Taj en électricité.

Plusieurs militants écologistes de l’Etat ont critiqué le projet ainsi que la décision de la coupe des arbres le long de 5 km.

Voir Aussi