En vedetteLe volume des déchets en Algérie est estimé à 12 millions de tonnes par an

En vedette

16 Jan

Le volume des déchets en Algérie est estimé à 12 millions de tonnes par an

Algérie – Le volume des déchets en Algérie est estimé à 12 millions de tonnes par an, dont 65% dans les zones urbaines soit une moyenne de 0,85 kg par jour équivalent citoyen et dépassant un 1 kg dans les grandes villes, a indiqué lundi la directrice de l’Agence nationale des déchets, Kahina Benhaddadi.

L’objectif est de réduire le volume des déchets à la source avant le tri et le recyclage, a rappelé Mme Benhaddadi lors d’une rencontre de sensibilisation, faisant observer que le recyclage ne dépasse pas 10% du volume global des déchets en majorité le carton et le plastique.

Elle a indiqué, dans ce contexte, que 50% des déchets sont des produits organiques à récupérer et à réutiliser dans le domaine agricole, qui est le défi qu’œuvre à relever l’Agence nationale des déchets. Seulement 89 centres d’enfouissement technique des déchets (CET) sont en exploitation au niveau national, de même que 10 centres de tri et 87 décharges contrôlées, a-t-elle fait savoir.

****

-. La ministre algérienne de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zarouati, a insisté lundi sur la nécessaire valorisation des centres d’enfouissement technique (CET). Ces équipements ne doivent pas seulement servir à l’enfouissement des ordures, mais aussi à les valoriser et en faire « des matières premières » demandées par nombre d’industries, a déclaré Mme Zerouati lors de son inspection du CET de la ville d’Ain Touta qui couvre quatre communes, déplorant le fait que «l’Algérie importe ces matières premières de l’étranger alors qu’elles étaient disponibles dans le pays ».

« Il est possible d’investir dans la récupération des déchets, leur recyclage et transformation en matière première », a-t-elle poursuivi, relevant que toutes les wilayas disposent aujourd’hui de telles opportunités.

Et d’assurer que « toutes les portes sont ouvertes devant les jeunes désireux de se lancer dans ce créneau et des mesures de facilitation importantes dont l’accompagnement sur le terrain leur seront consenties », insistant sur l’impératif du recouvrement de la fiscalité relative à l’enlèvement des ordures.

****

-. Des étudiants ingénieurs de l’Ecole polytechnique d’Oran (ENPO) ont mis au point une poubelle intelligente, appelée à remplacer les poubelles ordinaires d’ici à cinq ans, ont indiqué des concepteurs de ce produit.

Ce nouveau concept permet de faciliter aux services publics et aux entreprises concernées le nettoyage, la collecte et l’élimination des déchets, a expliqué Akkal Aghilas, étudiant en 4ème année ingéniorat en électronique et responsable de la Start-up « Clean touch », créée par une quinzaine d’étudiants de l’ENPO. Ce nouveau produit a suscité, selon Akkal l’intérêt des autorités de la wilaya d’Oran et d’autres wilayas du pays, ainsi que des organismes de gestion des déchets, de par sa capacité à réduire les coûts de transport de déchets, en limitant le nombre de rotations effectuées et ce, grâce à un système intelligent de détection.

« Un intérêt particulier a été exprimé par les autorités locales de la wilaya d’Oran, principalement l’APC d’Oran, pour notre produit, dans le but de remplacer les poubelles utilisées actuellement », a-t-il dit. Les poubelles intelligentes, appelées « Probelle », sont équipées d’un panneau solaire permettant une autonomie du produit, ainsi qu’un système de localisation et de commande à distance. Elles sont dotées de plusieurs fonctionnalités de pointe, à savoir un système de compactage intégré qui permet de réduire jusqu’à huit fois le volume des déchets, outre un procédé pour l’élimination des odeurs et un système d’affichage constitué de deux écrans offrant des espaces publicitaires dynamiques aux clients intéressés.

Notant qu’ »une seule +Probelle+ peut remplacer huit poubelles ordinaires », les concepteurs expliquent qu’une fois remplie, cette poubelle sera verrouillée automatiquement et un signal sera lancé à la plateforme dénommée « Clean network », un service en ligne pour le suivi en temps réel du produit puis un calcul d’itinéraire intelligent.

Voir Aussi