En vedetteLe WWF appelle la France à agir pour éviter de creuser davantage le «déficit écologique»

En vedette

WWF
04 Mai

Le WWF appelle la France à agir pour éviter de creuser davantage le «déficit écologique»

Paris – Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé la France à revoir rapidement ses modes de consommation et de production pour éviter de creuser davantage le «déficit écologique» dans lequel elle entre samedi pour le reste de l’année.

Si la planète entière produisait et consommait comme le fait la France, il faudrait l’équivalent de 2,9 Terres pour subvenir à ses besoins, a prévenu l’organisation écologique dans un rapport publié vendredi.

En pareille situation, le monde aurait également consommé le 5 mai l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an, selon ce document réalisé avec le Global Footprint Network, un think tank indépendant fondé en 2003 qui s’intéresse aux moyens de promouvoir le développement durable, y compris l’empreinte écologique et la biocapacité.

«Depuis 2015, la date du jour du dépassement de la France a recommencé à se dégrader : signe que la transition écologique n’est pas assez ambitieuse», observe le WWF.

«Alors que deux tiers de l’empreinte écologique des Français sont dus à leur alimentation, leurs déplacements et la consommation d’énergie de leur logement, il est essentiel d’agir sur ces leviers et revoir nos modes de production et consommation», ajoute l’ONG.

Réagissant à cette situation, le ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a lancé un appel à ses concitoyens à «agir pour ne pas transmettre une dette écologique à nos enfants».

«Nous devons réapprendre à produire, et à consommer, pour vivre en symbiose avec notre environnement, car la poursuite des comportements actuels conduira inexorablement à des effondrements d’écosystèmes qui auront des conséquences tragiques sur notre économie, notre santé, notre alimentation», a mis en garde le ministre dans un communiqué.

«Nous ne pouvons pas vivre à crédit, car nous détruisons et gaspillons des ressources qui manqueront cruellement aux générations futures», a affirmé Hulot, qui renvoie à la présentation de son Plan biodiversité, prévue le 18 mai.

L’Allemagne et la Grande-Bretagne comptent, avec la France, parmi les pays européens à atteindre le plus tôt dans l’année le «jour de dépassement».

Dans le monde, cette date théorique tombe plus tôt encore aux Etats-Unis, au Canada ou en Russie.

Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde, avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de près de 6 millions de membres.

Voir Aussi