En vedetteIndonésie: Plus de 18 éruptions du volcan Anak Krakatau

En vedette

28 Nov

Indonésie: Plus de 18 éruptions du volcan Anak Krakatau

Jakarta- Le volcan Anak Krakatau situé dans le détroit de la Sunda entre l’île de Java et l’extrémité sud de l’île de Sumatra a fait plusieurs éruptions depuis lundi.

Plus de 18 éruptions ont été enregistrées jusqu’au mardi matin, selon l’office indonésien de météorologie et de géophysique.

Les récentes éruptions d’Anak Krakatau ont fait craindre une répétition de la catastrophe de 1883 lors de l’éruption du volcan Krakatau, qui a été suivie d’un grand tsunami.

Une chaîne de montagnes s’étend sur toute la longueur de l’archipel indonésien, avec une centaine de volcans, dont 17 à haut risque, sont encore en activité.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 28 novembre 2018:

Vietnam-environnement

Le Centre pour la recherche et la conservation de la vie sauvage et les représentants de 15 ONG nationales et internationales de conservation de la nature opérant au Vietnam ont proposé au gouvernement des réglementations supplémentaires pour protéger la faune du pays.

Le directeur du Centre pour la recherche et la conservation de la vie sauvage, Nguyen Van Thai a indiqué mardi que les ONG sont préoccupées par la perte de la biodiversité due au piégeage et à la chasse illégale dans les forêts.

Des études effectuées dans les parcs nationaux et les réserves au cours des cinq dernières années ont montré que les populations d’animaux sauvages étaient en déclin, en particulier les populations de pangolins, de tigres et du bœuf asiatique, l’un des plus grands mammifères rares au monde.

Les ONG ont suggéré des sanctions administratives supplémentaires pour l’entrée illégale sur des espaces forestiers en possession d’outils de chasse. Elles ont également appelé le gouvernement à contrôler l’exploitation de certains produits forestiers pour préserver la biodiversité.

Chine-émissions

La Chine est bien engagée pour remplir ses engagements d’arrêter la hausse des émissions de dioxyde de carbone à l’horizon 2030, a annoncé lundi Xie Zhenhua, représentant spécial de Chine sur les affaires du changement climatique, lors d’une conférence de presse.

En 2017, l’intensité carbone du pays, soit les émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB, s’est réduite de 46% par rapport au niveau de 2005, répondant ainsi à l’objectif fixé d’une baisse de 40 à 45% avant 2020, a précisé M. Xie.

La proportion de l’énergie renouvelable dans la consommation énergétique en Chine s’est établie à 13,8% à la fin de l’année dernière, a-t-il fait savoir, ajoutant que « malgré un écart avec l’objectif fixé à 15%, cet objectif sera certainement atteint d’ici 2020 ».

Fin 2017, la Chine a augmenté de 2,1 milliards de mètres cubes son volume de stocks forestiers, par rapport au niveau de 2005, remplissant ainsi l’objectif de croissance de 1,3 milliard de mètres cubes d’ici 2020, a fait savoir le représentant spécial chinois.

Australie-Forêts

Quelque 17.000 hectares de forêts et de terres agricoles sont partis en fumée et un millier de personnes ont été évacuées dans l’Etat du Queensland, au nord-est de l’Australie.

Au total, 250 pompiers et sept avions de type Canadair luttent jour et nuit pour tenter de contrôler les 80 feux de forêts qui se sont déclarés en seulement quelques jours, alors que des renforts sont actuellement en train d’affluer du reste du pays.

« Le feu s’approche de certaines zones qui n’ont pas vu une goutte de pluie depuis des années; le sol, c’est comme si c’était du carburant. Ça s’enflamme subitement et ça devient incontrôlable », a indiqué Matt Burnett, président de la région de Gladstone.

« On n’a jamais été confronté à une situation aussi grave dans l’Etat du Queensland. C’est inhabituel. Et il va très certainement nous falloir encore plusieurs jours pour en venir à bout », a ajouté M. Burnett.

Inde-Faune

Le chef du gouvernement de l’Himachal Pradesh, Jai Ram Thakur, a annoncé mardi que le gouvernement de l’Etat envisageait de créer une commission pour le développement et la conservation des races de vaches autochtones.

Le gouvernement met un accent particulier sur le développement de races de vaches indigènes, ce qui stimulerait également l’agriculture naturelle, a déclaré Ram Thakur.

« Lors de la toute première réunion du gouvernement, il avait été décidé qu’au moins 15% des dons aux temples seraient affectés à la construction, à la maintenance et à la gestion de Gau Sadans (étables), » selon un communiqué officiel du gouvernement de l’Himachal Pradesh.

Le ministre en chef a déclaré que le gouvernement créerait des sanctuaires pour les vaches dans tous les districts de l’État. Les sous-commissaires ont été chargés d’identifier les terres appropriées pour les sanctuaires.

Il a ajouté que la procédure de transfert de terres pour la création de sanctuaires et d’étables pour les vaches serait simplifiée et que des efforts seraient déployés pour rendre ces installations autonomes en les développant sous le nom de « Gau Vigyan Kendras ».

Voir Aussi