Russie : Mise en place prochaine d’une nouvelle loi pour développer les technologies énergétiques alternatives
Moscou- Les législateurs russes planchent sur l’élaboration d’une nouvelle loi visant à développer les technologies énergétiques alternatives en Russie, a affirmé mardi le Premier ministre, Dmitry Medvedev.
« De nombreux citoyens souhaitent posséder une maison dotée d’énergie solaire et éolienne propre et respectueuse de l’environnement », a indiqué M. Medvedev.
M. Medvedev a souligné que la Russie s’emploie à créer les conditions propices au développement de technologies appropriées, rappelant que de nouvelles lois suivant cette optique ont été examinées à la Douma (chambre basse du Parlement).
Selon lui, la production d’énergies alternatives en Russie n’a pas encore atteint un stade avancé, estimant qu’il existait d’autres moyens de produire de l’énergie propre telles les turbines à eau qui produisent aujourd’hui environ 18 pc de l’électricité consommée par le pays.
La Russie cherche actuellement à parachever la construction d’un réseau intégré de production d’énergie solaire et à signer des accords stratégiques avec les plus grandes entreprises mondiales pour le développement de centrales éoliennes qui seront installées notamment dans les régions de Krasnov, Nijni Novgorod, Ulyanovsk et Leningrad.