ActualitésDécouverte d’un frelon géant en Chine

Actualités

wasp
08 Mar

Découverte d’un frelon géant en Chine

Pékin- Des scientifiques chinois ont découvert un frelon d’une envergure de 9,35 cm dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), beaucoup plus grand que le précédent record enregistré pour cette espèce.

 

Vespa mandarina trouvée à la frontière avec le Myanmar:

Zhao Li, conservateur du Musée des insectes de l’Ouest de la Chine, dans la province du Sichuan, a déclaré avoir trouvé la Vespa mandarinia à Pu’er, à la frontière avec le Myanmar. Il n’a pas trouvé de reine, qui, à son avis, devrait être encore plus grande.

Ce frelon ouvrier a un corps d’une longueur de 6 cm. Sa ruche a un diamètre intérieur de 2 mètres.

 

Le frelon découvert, une nouvelle sous-espèce:

M. Zhao a déclaré avoir collecté plus de 100 spécimens de ce frelon et est convaincu qu’il s’agit d’une nouvelle sous-espèce. Ce frelon est l’un des insectes les plus dangereux au monde car il possède un dard long de 6,35 millimètres, dont le poison peut déclencher des réactions graves, a-t-il précisé.

Le frelon est un hyménoptère eusocial de la famille des Vespidés, un prédateur d’insectes. Il devient phytophage en fin d’été, se nourrissant d’aliments liquides et sucrés. Les larves sont nourries par les adultes, d’une bouillie d’insectes régurgitée.

Selon le site électronique de Futura Planète, la femelle mesure 25 à 35 millimètres de long, elle est pourvue d’un aiguillon. Les mâles et les ouvrières, eux, sont plus petits. Les ailes sont rousses. L’abdomen, pétiolé, est jaune-orangé. Pour le reste, il ressemble à une guêpe.

Les frelons creusent les fruits mûrs, l’écorce tendre des jeunes arbres et pillent les ruches. Pour nourrir ses larves, le frelon est entomophage, ce qui en fait, au bilan, un bon auxiliaire de l’agriculture.

Voir Aussi