ActualitésLa Finlande pour une économie neutre en carbone

Actualités

économie neutre en carbone
08 Mar

La Finlande pour une économie neutre en carbone

Helsinki- Le gouvernement a défini des politiques et des mesures qui permettront au pays de devenir une économie neutre en carbone.

La révision des perspectives, qui décrit les mesures et les politiques, a été publiée par le ministère des Affaires économiques et de l’Emploi le 6 mars, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Le gouvernement utilisera sa politique énergétique et climatique pour atteindre son objectif.

Selon les responsables du ministère, des mesures cohérentes à long terme en matière de politique énergétique et climatique visant à parvenir à une Finlande neutre en carbone doivent être maintenues même lorsque les gouvernements changent.

À l’heure actuelle, l’objectif à l’échelon de l’UE est de devenir neutre en carbone d’ici 2050. En Finlande, des rapports publiés par le Centre de recherche technique VTT de Finlande, l’Institut finlandais pour l’environnement (SYKE) et l’Institut finlandais des ressources naturelles soutiennent l’opinion selon laquelle la neutralité carbone serait atteint en Finlande à la fin des années 2030.

Le ministère des Affaires économiques et de l’Emploi souligne que la politique énergétique et climatique doit reposer sur des données approfondies et sur les meilleures estimations du développement futur.

La consommation d’énergie génère environ 75% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les investissements dans le secteur de l’énergie s’étendent généralement sur des décennies.

« Une politique énergétique et climatique rationnelle et responsable ne peut pas être basée sur des paroles creuses et de fausses promesses sur des échéanciers impossibles à réaliser et sur des mesures qui entraîneraient une décarbonisation sans aucun effort », a déclaré Jari Gustafsson, secrétaire permanent au ministère des Affaires économiques et de l’Emploi.

Pour atteindre la neutralité carbone, les investissements doivent être axés sur une réduction rapide des émissions de GES dans tous les secteurs d’émission. De plus, des méthodes pour éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère seront nécessaires.

La mise en œuvre rapide et efficace des objectifs existants est importante en Finlande, mais plus encore aux niveaux mondial et européen. À la prochaine échéance du gouvernement, il sera nécessaire de mettre en œuvre de manière rentable les directives relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, incluses dans le paquet « énergies propres ».

« Les marchés de l’électricité, du gaz et du chauffage évoluent, mais quels que soient les systèmes en question, la sécurité d’approvisionnement doit être garantie. Avec la diminution progressive de l’utilisation du charbon et la rentabilité de la cogénération chaleur-électricité, il devient de plus en plus difficile d’assurer la sécurité d’approvisionnement sur les marchés du chauffage urbain et de l’électricité », a déclaré Riku Huttunen, directeur du Département de l’énergie.

Suite à l’électrification de la société et à l’augmentation de la production intermittente d’énergie renouvelable, une utilisation plus intégrée de l’énergie dans différents secteurs, associée à un stockage plus efficace, sera nécessaire.

Les réseaux intelligents permettront la croissance de la production intermittente d’énergie renouvelable. En outre, des projets à long terme, visant à mettre en place des réseaux de transfert et de transmission de l’énergie résistants aux intempéries, amélioreront la sécurité d’approvisionnement.

« De nombreuses technologies d’énergie renouvelable ont maintenant atteint un point où elles n’auront plus besoin de subventions à la production lors du prochain gouvernement. L’énergie éolienne ne nécessitera plus de subventions car elle devient une solution rentable sur le marché », a déclaré M. Huttunen.

De même, l’aide à la production d’électricité sur copeaux forestiers sera supprimée en 2021 à la suite d’une augmentation du prix des quotas d’émission. Il ne sera pas nécessaire de continuer à octroyer des compensations sur les échanges de droits d’émission aux installations industrielles à forte intensité énergétique.

Au lieu de cela, les mesures de soutien devraient se concentrer sur les nouvelles technologies et en particulier sur les projets de démonstration innovants visant à promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.

La Finlande deviendra un pionnier des technologies à faibles émissions de carbone. Un investissement précoce et opportun dans de nouvelles technologies créera de nouveaux marchés et une croissance. Dans un monde où les combustibles fossiles continuent de représenter plus de 80% de tous les combustibles utilisés, de nouveaux investissements sont nécessaires.

La présidence finlandaise de l’Union européenne sera l’occasion de promouvoir de tels investissements et de mettre l’accent sur les technologies à faibles émissions de carbone dans l’ensemble de l’UE.

Voir Aussi