ActualitésNaufrage du Grande America: les opérations de dépollution renforcées

Actualités

19 Mar

Naufrage du Grande America: les opérations de dépollution renforcées

Paris – Les opérations de lutte antipollution des côtes françaises, débutées vendredi après le naufrage du navire de commerce italien, Grande America, au large du Finistère, se sont renforcées lundi, a indiqué la préfecture maritime de l’Atlantique.

Malgré les conditions météorologiques difficiles autour de la zone du naufrage du Grande America, les opérations de lutte antipollution se sont poursuivies le week-end dernier.

Deux avions dont un de la Marine nationale française ont repéré samedi une nappe d’hydrocarbures à proximité de la zone de naufrage, d’environ 5 km². Elle se situe à 175 nautiques, soit 325 km des côtes françaises.

Lundi, les opérations antipollution se sont renforcées avec l’arrivée en renfort d’un remorqueur espagnol équipé de capacités antipollution. Un second remorqueur a été également placé en alerte.

Le cargo italien Grande America, parti de Hambourg (Allemagne) à destination de l’Amérique du Sud avec une escale à Casablanca (Maroc), a coulé mardi dernier à 333 km à l’ouest de La Rochelle avec à son bord 365 conteneurs, plus de 2.000 véhicules, ainsi que 2.200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes. Ses 27 occupants ont été secourus et ramenés à Brest (ouest de la France).

Parti de Hambourg, en Allemagne, le cargo devait faire escale à Casablanca avant de se mettre le cap sur l’Amérique latine. Il a coulé à 333 km au large de La Rochelle (ouest) avec 365 conteneurs à bord et 2.200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes.

Selon la préfecture maritime de l’Atlantique, une nappe d’hydrocarbures qui s’étend sur une dizaine de kilomètres de long pour un kilomètre de large a d’ores et déjà été localisée mercredi après-midi dans la zone du naufrage.

«L’armateur (la société Grimaldi) a été mis en demeure d’organiser une reconnaissance de l’épave et d’étudier la possibilité de pomper le fioul», a indiqué la même source.

Voir Aussi