Le Secrétaire général de l’ONU salue l’engagement des jeunes qui ont marché contre le dérèglement climatique
Nations-Unies (New York)- Le Secrétaire général de l’ONU a salué l’engagement des milliers de jeunes qui ont marché vendredi dernier partout dans le monde contre le dérèglement climatique et appelé tous les dirigeants à mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat.
Plus d’un million d’étudiants, de lycéens et de collégiens ont défilé:
En effet, plus d’un million d’étudiants, de lycéens et de collégiens ont défilé dans 2.000 villes de 125 pays pour demander à leurs dirigeants d’agir contre le dérèglement climatique.
Pour le chef de l’ONU, l’urgence climatique reste bien une réalité. « Bientôt, il sera trop tard », a-t-il estimé. « Nous ne pouvons plus nous permettre de rester les bras croisés, et reporter la lutte contre les changements climatiques est presque aussi néfaste que nier leur existence ».
« Ma génération n’a pas été à la hauteur face à la menace titanesque des changements climatiques, et les jeunes font les frais de cette inaction. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient en colère », a reconnu M. Guterres.
L’accord de Paris sur le climat « n’a de sens que s’il s’accompagne d’une action ambitieuse ».
Selon l’ONU, malgré des années de pourparlers, les émissions mondiales atteignent des niveaux records et ne montrent aucun signe d’affaiblissement. La concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est la plus élevée que notre planète ait connue depuis 3 millions d’années.
Le Secrétaire général a aussi estimé que l’accord de Paris sur le climat conclu il y a maintenant trois ans « n’a de sens que s’il s’accompagne d’une action ambitieuse ».
« C’est la raison pour laquelle je convierai cette année les dirigeants mondiaux à se réunir lors d’un Sommet sur l’action pour le climat » qui se tiendra à la veille du traditionnel débat général annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, a-t-il dit.