Présidentielle 2020: Un candidat démocrate dévoile un plan de 5 trillions de dollars pour lutter contre le réchauffement climatique
Washington – Le candidat démocrate à la présidentielle américaine de 2020 Beto O’Rourke a révélé lundi un plan de cinq trillions de dollars étalées sur 10 ans pour lutter contre les changements climatiques.
Le candidat texan espère investir cette somme dans la rénovation de l’infrastructure vieillissante du pays avec pour objectif d’atteindre zéro émission de carbone pour les Etats-Unis à l’horizon 2050, selon les grandes lignes de ce plan diffusé par l’équipe de campagne d’O-Rourke en prévision d’une visite au parc national Yosemite en Californie.
La première proposition politique majeure de l’ancien député du Texas met en avant un plan réparti sur quatre grands axes pour lutter contre « la menace existentielle » des changements climatiques.
M. O’Rourke, en difficulté dans les sondages pour la primaire démocrate, a dévoilé ce plan ambitieux au moment où plusieurs électeurs et observateurs lui reprochent un manque de clarté sur ses positions politiques concernant les sujets d’importance dans la politique américaine.
Le candidat démocrate promet en cas de victoire à la présidentielle, que sa première action en tant que président sera de prendre « une série d’ordres exécutifs pour commencer à réduire la pollution dans tous les secteurs de l’économie », tout en réintégrant l’Accord de Paris sur les changements climatiques duquel le président Donald Trump s’est retiré en 2017.