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06 Mai

Norvège: Le réseau de stations de recharge ultra-rapides sera doté de systèmes de stockage d’énergie

Oslo – Le nouveau réseau de stations de recharge ultra-rapides en Norvège sera équipé de systèmes de stockage d’énergie.

Deux sociétés, ZapGo (développeur de batteries) et AS Green Cube Innovation (exploitant de chaînes de stations-service) ont annoncé la création d’une nouvelle entreprise commune visant à commercialiser des stations de charge ultra rapides avec l’ESS Carbon-Ion (C-Ion) ZapGo en Norvège.

L’idée est de construire des stations de recharge pour différents véhicules, de 350 kW (voitures) à 1,2 MW (camions, bus ou ferry), sans nécessiter d’investissements dans les infrastructures publiques. Les piles rechargées la nuit ou en dehors des heures de pointe seraient utilisées pendant les périodes de jour et de pointe.

Deux premières unités seront déployées aux stations de recharge existantes d’AS Green Cube Innovation dans la région métropolitaine d’Oslo, à compter de la mi-2020.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de voitures capables de charger à des cadences aussi élevées que 350 kW à 1 200 kW, mais il semble que la prochaine génération de camions VÉ gravitera autour de 1 MW ou plus. La nouvelle initiative semble répondre aux besoins des véhicules électriques dans les années à venir, lorsque le stockage de la batterie deviendra une nécessité dans de nombreux endroits.

« L’objectif de conception d’un chargeur de 350 kW est de transférer environ 100 kWh (kilowattheures) d’énergie en 15 minutes à un véhicule. 100 kWh sont nécessaires pour conduire un véhicule utilitaire sport électrique (SUV) 300 miles (ou environ 500 km) sur une autoroute, avec plus d’un passager et climatisation ou chauffage normaux: pour transférer 100 kWh en cinq minutes, il faudrait un chargeur de 1 200 kW ou 1,2 MW.

ZapGo est membre de CharIn, organisme international de normalisation pour les véhicules électriques, qui élabore également des normes pour les chariots électriques de 1,2 MW dont l’objectif de conception est de transférer 1 MWh d’énergie à un chariot électrique en une heure. Il faut 1 MWh d’énergie pour alimenter un camion lourd de 18 roues entièrement chargé sur 300 km (ou environ 500 km) à une vitesse d’autoroute ».

Stephen Voller, PDG de ZapGo, a déclaré que « la Norvège est le marché initial idéal pour la technologie de charge ultra rapide de ZapGo, en raison de la forte concentration de véhicules électriques en usage ».

« Selon la Fédération routière norvégienne, environ 60% des ventes de voitures neuves en mars 2019 étaient des véhicules électriques. Les chauffeurs qui habitent dans des appartements ou parcourent de longues distances nécessiteront une recharge beaucoup plus rapide dans les stations-service, car ils ne voudront pas attendre pendant des heures à faire la queue devant des chargeurs publics et ne pourront pas se brancher à la maison », a-t-il expliqué.

De son côté, Jon Erik Brøndmo, président d’AS Green Cube Innovation, a souligné que « la technologie C-Ion de ZapGo réduit considérablement le temps nécessaire au chargement des batteries pour les voitures, les camions, les bus et les ferries, tout en réduisant le besoin d’investissements coûteux en infrastructures publiques ».

« L’utilisation de la technologie C-Ion de ZapGo dans nos stations-service satisfera les propriétaires de VE en Norvège en réduisant considérablement leur temps de chargement. C’est un véritable deal gagnant/gagnant pour les consommateurs norvégiens, les entreprises de transport, le secteur public et l’environnement », a-t-il ajouté.

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