ActualitésPérou: L’UICN inscrit la Réserve communale d’Amarakaeri sur sa liste verte des aires protégées

Actualités

11 Mai

Pérou: L’UICN inscrit la Réserve communale d’Amarakaeri sur sa liste verte des aires protégées

Lima – L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a inscrit la Réserve communale d’Amarakaeri (RCA), située dans la région de Madre de Dios, sur sa liste verte des aires protégées en tant que modèle de gestion participative et de développement durable, ont rapporté les médias locaux.

Le président du  Service national des aires naturelles protégées de l’État (Sinanpe), Pedro Gamboa, a souligné le rôle des différents acteurs dans la gestion de cette réserve protégée, en particulier les peuples indigènes.

En vue de promouvoir des actions communes pour conserver cette réserve et réaliser le développement durable, le Sinanpe, le gouvernement régional de Madre de Dios et le représentant des peuples indigènes ont conclu un accord de coopération à Puerto Maldonado.

L’accord prévoit le renforcement de la gestion conjointe avec des communautés bénéficiaires de cette réserve naturelle et le développement d’activités économiques durables dans cet espace protégé afin de le préserver.

En vertu de cet accord, la durabilité des plans économiques sera renforcée dans le cadre du programme d’activités économiques durables liées, entre autres, au tourisme, au boisement, à la pisciculture et à l’industrie traditionnelle.

Voir Aussi