ActualitésGB: Nouveau record de la production de l’énergie solaire

Actualités

15 Mai

GB: Nouveau record de la production de l’énergie solaire

Londres – La production de l’énergie solaire en Grande Bretagne a battu un nouveau record, en atteignant 9,47 GW en début de cette semaine, représentant plus du quart de la consommation électrique du pays, selon le fournisseur d’énergie « National Grid ».

Les conditions climatiques claires et clémentes actuelles ont aidé à battre l’ancien record de production d’énergie solaire au Royaume-Uni, établi à 9,38 GW en mai 2017. Par ailleurs, la nouvelle source d’énergie renouvelable a répondu à plus d’un quart des besoins énergétiques du Royaume-Uni.

La ministre de l’énergie et de la croissance propre, Claire Perry, et le Secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle, Greg Clark, ont tous deux accueilli favorablement la nouvelle sur Twitter.

A la lumière de cet exploit, les deux ministres ont également appelé le gouvernement à résoudre les problèmes de réglementation qui, selon eux, entravent le déploiement de cette technologie à une échelle plus large.

Ces résultats, « montrent que la technologie peut fournir une énergie propre et abordable en abondance », a déclaré, pour sa part, la directrice du plaidoyer et des nouveaux marchés à l’Association du commerce solaire « Solar Trade Association », Leonie Greene.

Il est impératif que « le gouvernement fournisse des conditions égales pour toutes les autres technologies. L’énergie solaire ne peut donc prospérer sans le soutien du secteur public. À l’heure actuelle, l’énergie solaire au Royaume-Uni est confrontée à une multitude d’obstacles qui ont considérablement ralenti son déploiement », a-t-elle ajouté.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ouvert aux pays membres de l’ONU (GIEC) a identifié le Groupe britannique « Solar », comme le plus grand marché d’énergie propre au monde possédant une technologie au potentiel technique des plus importants, pour lutter contre le changement climatique.

Le secteur solaire britannique a toutefois stagné au cours des dernières années après que le gouvernement eut d’abord réduit, puis supprimé, les subventions, empêchant ainsi les fermes solaires terrestres de rivaliser pour des contrats d’énergie propre.

Voir Aussi