ActualitésLa Norvège examine les mesures à même de lutter contre les articles posant un problème…

Actualités

17 Mai

La Norvège examine les mesures à même de lutter contre les articles posant un problème environnemental

Oslo – Outre l’interdiction de plusieurs articles en plastique jetables, la Norvège examinera les mesures à prendre pour lutter contre d’autres articles à usage unique posant un problème environnemental.

Le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, Ola Elvestuen, a créé un groupe de travail chargé d’examiner les mesures à prendre et qui présentera ses premières propositions dès le 15 septembre prochain.

« Les articles en plastique jetables sont une source importante de déchets marins. Par conséquent, nous interdisons les produits tels que les couverts en plastique jetables, les assiettes jetables », a déclaré le ministre.

« En outre, j’ai mis en place un groupe de travail qui se penchera sur les mesures contre, par exemple, les mégots de cigarette, les tasses à café à emporter, les sacs en plastique pour fruits et légumes et le papier d’emballage pour les croustilles et les collations », a-t-il ajouté.

Le groupe de travail sera composé de représentants du secteur des entreprises et des organisations environnementales. Il fera des suggestions sur la manière de réduire l’impact sur l’environnement des produits en plastique jetables qui ne sont pas concernés par l’interdiction notifiée. Cela inclut les domaines dans lesquels un accord peut être conclu entre le ministère et le secteur des entreprises.

« Une tâche importante du groupe de travail consistera à examiner les matériaux pouvant remplacer le plastique dans les produits jetables qui contribuent aujourd’hui à la formation de déchets marins et naturels en Norvège. Le groupe de travail examinera les mesures pouvant être incluses dans un futur accord entre le ministère et le secteur des entreprises sur les articles disponibles », a dit M. Elvestuen.

Le gouvernement a annoncé l’interdiction des couverts, assiettes, pailles, fourchettes et autres articles en plastique jetables d’ici un an.

Le groupe de travail sera basé sur la future directive de l’UE sur les articles en plastique jetables. La directive fixe des objectifs pour réduire l’impact environnemental des articles en plastique jetables. Dans le même temps, il y a lieu d’examiner de nouvelles mesures contre les produits plastiques jetables en Norvège.

En plus de présenter ses premières propositions le 15 septembre de cette année, le groupe de travail présentera un rapport final le 1er mars 2020.

Voir Aussi