ActualitésRoyaume-Uni: Plus de 130.000 arbres seront plantés dans les villes anglaises dans les deux…

Actualités

plantation
20 Mai

Royaume-Uni: Plus de 130.000 arbres seront plantés dans les villes anglaises dans les deux prochaines années

Londres – Le ministère de l’Environnement britannique vient de lancer un programme pour l’implantation de plus de 130.000 arbres dans les villes anglaises au cours des deux prochaines années, dans la perspective d’atteindre l’objectif du gouvernement de planter un million d’arbres d’ici 2022, pour lutter contre le réchauffement climatique.

Initié par le ministre britannique de l’Environnement, Michael Gove, ce programme, administré par la Commission des forêts britannique, sera ouvert aux particuliers, aux autorités locales, aux organisations caritatives et aux ONG.

Des subventions seront octroyées pour financer la plantation d’arbres et les trois premières années de leur entretien afin de garantir leur prospérité, a expliqué le ministre, faisant savoir que ces subventions seront mises à disposition des zones urbaines par le biais du Fonds « Urban Tree Challenge ».

« Nous avons besoin d’arbres le long de nos rues, non seulement pour les verdir et les ombrer, mais aussi pour rester connectés aux merveilles du monde naturel », a ajouté M. Gove.

« Ce projet nous permettra également de planter davantage d’arbres près des lieux de résidence ou de travail, où les avantages des arbres feront toute la différence », a commenté pour sa part, le président de la Commission des Forets, Harry Studholme.

Les arbres jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique, causé par les combustibles fossiles dégageant du dioxyde de carbone. Ils absorbent également le bruit, réduisent les risques d’inondation, fournissent de l’ombre en été et contribuent à une bonne santé et à un bien-être général, a-t-il poursuivi.

Le programme d’implantation d’arbres soutiendra également les projets considérés comme offrant le plus d’avantages environnementaux et sociaux. Il s’inscrit aussi dans le cadre de « l’Année de l’action verte » lancée par le gouvernement britannique, visant à aider les Britanniques à se connecter à la nature, à la protéger et à la mettre en valeur, ainsi que dans le cadre du plan environnemental de 25 ans, visant à offrir un héritage vert aux générations futures.

Voir Aussi