Appui de l’AFD et de l’UE au Bénin pour améliorer l’accès à l’électricité
Cotonou, (MAP) – La France et l’Union européenne (UE) viennent d’accorder au gouvernement béninois une subvention d’un montant de 39,5 milliards de francs CFA, soit environ 67 millions de dollars, pour l’amélioration de l’accès à l’électricité de sa population.
Les conventions de financement relatives au Projet d’extension et de densification électrique des réseaux (PEDER) de la Société béninoise d’énergie électrique ont été signées dans la métropole béninoise entre Romuald Wadagni, ministre béninois de l’Economie et des Finances, Véronique Brumeaux, ambassadrice de France au Bénin et Adrien Haye, directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Bénin.
Le projet PEDER, financé par l’Agence française de développement à hauteur de 29,5 milliards de francs CFA, et par l’UE pour dix milliards de francs CFA, vise l’électrification et le renforcement des réseaux électriques d’une soixantaine de localités réparties dans 15 communes de sept départements, à savoir l’Alibori, l’Atlantique, les Collines, le Donga, l’Ouémé, le Plateau et le Zou.
« Grâce à ce projet, 150.000 nouveaux consommateurs pourront bénéficier des efforts en production d’énergie renouvelable qu’on développe ensemble avec l’AFD dans la commune de Pobè avec la construction de la centrale solaire DEFISSOL de 25 MW », a souligné Oliver Nette, ambassadeur et chef de délégation de l’UE au Bénin.
Pour sa part, M. Wadagni a estimé que le gouvernement béninois a fait du développement des capacités électriques et de la réduction de la fracture énergétique des grandes priorités de son Plan d’action 2016-2021.
« Une volonté qui se traduit par de nombreux projets destinés à augmenter et diversifier les sources énergétiques et à réduire la dépendance aux importations. Cette dynamique nécessite la réhabilitation, la modernisation et l’extension du réseau de distribution, aujourd’hui vieillissant », a-t-il souligné.