Nouvelle-Zélande: Découverte des restes d’un perroquet géant
Wellington- Les restes d’un perroquet géant qui mesurait près d’un mètre, pesait jusqu’à 7 kilogrammes et vivait voilà 19 millions d’années ont été découverts en Nouvelle-Zélande, selon une étude publiée dans la dernière livraison de la revue Biology Letters de la Royal Society par une équipe internationale de paléontologues qui l’ont baptisé « Hercule ».
« Nous pensons qu’il en était incapable de voler », a expliqué Paul Scofield, conservateur en chef au Musée de Canterbury.
Les scientifiques se sont fondés sur l’étude des os d’une patte, retrouvés en 2008. A l’époque, personne ne savait trop à quoi correspondait cette trouvaille, restée onze ans durant à prendre la poussière sur une étagère avant que des scientifiques ne s’y intéressent à nouveau cette année.
« L’idée qu’il puisse s’agir d’un perroquet géant ne nous avait pas effleuré », a poursuivi M. Scofield, « nous pensions à une sorte d’aigle, jusqu’à ce que nous les examinions à nouveau ».
Le perroquet a reçu le nom d' »Heracles inexpectatus », en référence à sa taille mais également au caractère inattendu de sa découverte.