Estonie: L’Etat va soumissionner pour les énergies renouvelables à la fin de l’année
Tallinn- L’État estonien va commencer à sous-soumissionner pour les énergies renouvelables à la fin de l’année, les producteurs d’électricité sollicitant moins d’aide ont plus de chances d’être soutenus.
L’expérience des pays voisins montre que la part des subventions dans ces enchères s’avère proche de zéro, c’est-à-dire que l’énergie renouvelable est également rentable sans supplément.
Alors que les consommateurs versent aux producteurs un soutien de plus de 53 euros par mégawattheure d’électricité éolienne, le pays espère réduire à zéro les subventions aux énergies renouvelables d’ici à 2030. L’évolution vers cet objectif est progressive. Cela signifie que le pays fixe un objectif concernant la quantité d’énergie renouvelable à introduire sur le marché, puis les développeurs d’énergie renouvelable indiquent le soutien minimum dont ils ont besoin.
Timo Tatar, secrétaire général adjoint à l’énergie au ministère des Affaires économiques et des Communications, a déclaré que le soutien devrait diminuer considérablement, car les investissements sont devenus moins chers.
« Les prix de la technologie ont beaucoup baissé et ce type de mécanisme de sous-enchère, si suffisamment de concurrence est garantie, devrait faire baisser le taux de subvention en Estonie à plusieurs reprises », a-t-il ajouté.
L’utilisation généralisée des énergies renouvelables doit réduire la pollution de l’air en Estonie. Alors que l’Estonie émet actuellement près de 21 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2), d’ici 2030, l’obligation est de réduire la pollution atmosphérique à 12 millions de tonnes par an.
Cela signifie que si l’électricité d’origine renouvelable représentait 17,1% de la consommation totale l’année dernière, elle devrait atteindre au moins 37% d’ici 2030. Avec le secteur des transports et le secteur de l’économie de chaleur, la part des énergies renouvelables devrait atteindre 42% au lieu des 30% actuels.
Le gouvernement espère avant tout augmenter la part de l’énergie éolienne. Au total, 139 éoliennes sont actuellement utilisées. Il y a 12 parcs éoliens avec des accords de connexion de réseau dans toute l’Estonie. Celles-ci sont en cours de développement et divers conflits relatifs à leur construction sont en cours.
Les éoliennes produisent actuellement environ 670 gigawattheures d’électricité par an. D’ici 2030, l’objectif est d’augmenter le volume de l’énergie éolienne d’au moins trois fois et demi et d’atteindre une production annuelle de 2.500 gigawattheures.