ActualitésDanemark: La mer des Wadden soumise à de fortes pressions de la part des touristes

Actualités

09 Août

Danemark: La mer des Wadden soumise à de fortes pressions de la part des touristes

Copenhague- La mer des Wadden, l’une des zones naturelles les plus appréciées du Danemark, est soumise à de fortes pressions en raison du comportement inconsidéré des touristes qui visitent ce site vulnérable.

Le site du patrimoine mondial de l’UNESCO est gêné par les visiteurs qui piétinent autour de ses dunes vulnérables, laissant des chemins dédiés et ignorant les réglementations en matière de conduite, tout en laissant leurs chiens se faufiler dans des habitats sensibles pour les oiseaux migrateurs.

« Je pense que la plupart des gens le font par ignorance, mais certains savent exactement ce qu’ils font », a déclaré Nyheder Hans Tonnesen, guide de la nature de la municipalité de Tønder.

« Nous avons déjà vu des personnes déterrer des plantes rares – et ce pour aucune raison, car elles ne peuvent prospérer nulle part ailleurs », a-t-il déploré.

La sonnette d’alarme retentit également chez la municipalité de Varde, la Société danoise d’ornithologie, la Société danoise pour la conservation de la nature et le Centre de la mer des Wadden.

L’une des raisons du dilemme est l’afflux récent de touristes. Au cours des dix dernières années, le nombre de nuitées sur la côte ouest du Danemark a augmenté d’un million. L’année dernière, Varde était la deuxième destination la plus populaire du pays, avec à la fois des Danois et des étrangers, derrière Copenhague.

La partie danoise de la mer des Wadden, la plus grande réserve naturelle du Danemark, est située dans l’ouest du Jutland et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. Ce vaste territoire s’étend en Allemagne et aux Pays-Bas.

Voir Aussi