L’UE autorise un projet français d’extension du port méditerranéen de Port-La-Nouvelle
La Commission européenne a autorisé vendredi, en vertu des règles de l’UE relatives aux aides d’Etat, un projet français d’extension du port méditerranéen de Port-La-Nouvelle, qui prévoit la construction de digues et d’un quai permettant la manutention de colis lourds.
La Commission européenne a conclu que le financement des digues, d’un montant d’environ 158 millions d’euros, « ne constitue pas une aide d’Etat parce que cette infrastructure ne bénéficiera pas uniquement aux activités économiques du port mais protégera tout le littoral contre les aléas climatiques et les marées ».
Quant au quai, il servira, dans un premier temps, notamment pour la construction et la maintenance de deux fermes pilotes d’éoliennes flottantes qui seront implantées à proximité immédiate du port et ont été approuvées par la Commission le 25 février 2019, a-t-elle précisé dans un communiqué.
« La construction du quai contribue ainsi aux objectifs français et européens en matière de production d’énergies renouvelables. Elle favorisera également la création d’emplois dans le bassin de Narbonne, dont le taux de chômage figure parmi les plus élevés en France », explique l’exécutif européen qui estime que les aides publiques d’un montant d’environ 53 millions d’euros octroyées au projet « ne dépassent pas ce qui est nécessaire pour atteindre ces objectifs ».