Un incendie toujours en cours ravage 900 ha dans le sud de la France
Paris, 15/08/2019 (MAP)- Quelque 900 hectares de végétations ont été ravagés par un incendie qui s’est déclaré mercredi après midi dans l’Aude (Sud de la France), et qui continuait de progresser jeudi attisé par les vents.
Selon le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (SDIS), l’incendie s’est déclaré mercredi vers 16 heures au sud-est de Carcassonne, sur la commune de Montirat. jeudi à 6h30 (GMT+2), il a ravagé près de 900 hectares de pinèdes et de végétation.
En dépit de l’intervention de quelque 510 pompiers, le feu continue de progresser attisé par un vent soufflant avec des rafales de 40 km/h, a ajouté le Service départemental.
Selon la préfecture de l’Aude, l’incendie s’est déclaré pour une raison inconnue sur un relief couvert de pinèdes et de végétation basse, une zone classée à risque «sévère» en raison de la sécheresse.
Ce secteur très difficile d’accès, dépourvu de pistes praticables, rend encore plus difficile l’intervention des pompiers, selon les médias du pays qui infiquent qu’un avion Dash bombardier d’eau et un Canadair devaient entrer rapidement en action, appuyée par deux autres Canadair.
De nombreux massifs forestiers du Sud de la France sont actuellement interdits au public en raison d’un risque « exceptionnel » d’incendie.