Japon : un séisme de magnitude 5,4 frappe la préfecture d’Aomori
Tokyo – Un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter a frappé la préfecture japonaise d’Aomori (nord), a annoncé jeudi l’Agence météorologique du Japon (JMA). Aucune alerte au tsunami n’a été émise pour l’heure.
Selon la JMA, l’épicentre du tremblement de terre, qui s’est produit à 14h33 heure locale (5h33 GMT), a été localisé par 40,8 degrés de latitude nord et 141,4 degrés de longitude est, avec un hypocentre situé à 90km de profondeur.
Le séisme a atteint le niveau 4 sur l’échelle d’intensité sismique japonaise qui en compte 7, dans certaines zones de la préfecture d’Aomori, a annoncé la JMA.
Selon la même source, la secousse a également atteint le niveau 3 sur l’échelle sismique japonaise dans certaines régions des préfectures d’Iwate et de Hokkaido.
Il n’y a pas d’informations immédiates sur des dommages majeurs ou des pertes humaines à la suite du séisme.
Ni l’organe de surveillance nucléaire du Japon ni les sites nucléaires eux-mêmes n’ont encore émis d’alerte concernant d’éventuelles irrégularités ou anomalies à la centrale nucléaire de Higashidori ou à la centrale nucléaire d’Oma, toutes deux situées dans la préfecture d’Aomori.
La centrale nucléaire de Tomari à Hokkaido fonctionne normalement, selon les dernières informations.