Edmonton déclarée en état d’urgence climatique
Ottawa – La ville d’Edmonton, capitale de l’Alberta, principale province productrice de pétrole brut au Canada (80% de la production totale), s’est déclarée mardi en état « d’urgence climatique ».
« C’est une urgence qui requiert notre attention au niveau local, comme national et planétaire, pour faire face à cette crise parce que le temps file et qu’il ne nous reste pas longtemps », a indiqué le maire de la ville, Don Iveson lors d’un point de presse.
Edmonton s’engage ainsi à œuvrer pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 tonnes par personne en moyenne à seulement trois tonnes par personne d’ici 2030.
Il s’agit aussi d’accélérer la transition énergétique dans la capitale, afin de respecter la Déclaration d’Edmonton, notamment à travers l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses édifices, l’accélération de l’électrification des transports et l’utilisation de nouvelles sources d’électricité.
Conclue en mars 2018 avec le groupe Global Covenant of Mayors for Climate & Energy, la Déclaration d’Edmonton stipule que le gouvernement devrait agir pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
En 2017, les émissions de gaz à effet de serre de l’Alberta se chiffraient à 272,8 mégatonnes d’équivalent en CO2, selon le dernier Rapport d’inventaire national des sources de gaz à effet de serre du Canada, contre 158,7 mégatonnes en Ontario et 78 mégatonnes au Québec.