ActualitésUn tiers des faunes et des flores sont menacés en Suisse

Actualités

30 Août

Un tiers des faunes et des flores sont menacés en Suisse

Bruxelles- La Suisse doit bannir les obstacles qui privent la faune et la flore de leurs habitats, a estimé le Fonds mondial pour la nature (WWF), notant qu’un tiers des espèces dans ce pays est menacé et 10% de plus sont considérées comme potentiellement menacées. C’est la valeur la plus élevée parmi tous les pays de l’OCDE, relève le WWF.

« Origines de la diminution de la biodiversité en Suisse: destruction des habitats naturels, fragmentation des habitats résiduels par la construction de routes/voies de circulation, étalement urbain, utilisation excessive d’azote et de pesticides », fait observer l’Organisation dans un rapport.

En Suisse, poursuit la même source, 95% des prairies sèches ont disparu, de même que 82% des marais et 75% des plaines alluviales, notant qu’il n’y a pratiquement aucune forêt capable de se développer à l’état sauvage sur le long terme dans ce pays.

Résultat: la sur-fertilisation menace la diversité des espèces, tandis que l’acidification des sols réduit la résistance des écosystèmes face à la sécheresse et aux maladies, ajoute la même source.

Voir Aussi