Millions d’enfants menacés par la fumée toxique des feux de forêts en Indonésie
Jakarta – Quelque 10 millions d’enfants sont menacés par les vastes nuages de fumée toxique qui se dégagent des feux de forêts en Indonésie, a averti mardi l’Unicef tandis que les scientifiques s’inquiètent des volumes de gaz à effet de serre émis.
Les incendies qui ravagent les forêts des îles de Bornéo et de Sumatra en Indonésie ont pollué l’air sur une vaste zone de l’Asie du Sud-Est, contraignant des milliers d’écoles à fermer et forçant de nombreux habitants à porter des masques ou à se faire soigner pour des infections respiratoires.
Jakarta a déployé jusqu’à 29.000 pompiers et militaires pour venir à bout des feux souvent d’origine criminelle.
Les enfants les plus jeunes sont les plus vulnérables face à cette pollution à cause de leur système immunitaire encore en développement tandis que les bébés nés de mères exposées à la pollution pendant leur grossesse risquent d’avoir un poids plus bas que la moyenne et de naître avant terme, précise l’Unicef.