Réchauffement climatique : Des écologistes se mobilisent à Montréal
Montréal – Quelques dizaines d’écologistes ont manifesté mercredi en fin d’après-midi à Montréal en réponse à une invitation du mouvement Extinction Rebellion Québec.
Vêtus de pyjamas, les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on peut notamment lire « Réveillez-vous pour la vie », en plus de distribuer des dépliants aux passants.
Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine internationale de mobilisation pour le climat initiée par Extinction Rebellion vise à « sensibiliser les gens au fait qu’il faut se réveiller et agir tout de suite », a déclaré l’organisatrice de cette action Zoyanne Côté.
Mardi, une quarantaine de manifestants ont été arrêtés après avoir bloquer la circulation au centre ville de Montréal durant plusieurs heures.
Les participants à cette action climatique avaient pour ambition de souligner le 6e anniversaire du dépôt du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Plutôt dans la matinée, trois autres militants écologistes avaient grimpé le pont Jacques-Cartier de Montréal pour dénoncer le « manque d’actions significatives » dans la lutte contre les changements climatiques.
« On est ici parce qu’il y a une urgence, parce que 500.000 personnes ont marché à Montréal le 27 septembre, ils ne sont pas entendus », avait déclaré l’une des militantes dans un discours diffusé du haut du pont sur Facebook.
L’action du groupe Extinction Rébellion Québec a provoqué l’arrêt de la circulation en pleine heure de pointe matinale et les trois militants, deux femmes et un homme, ont été arrêtés par la police.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une série d’actes de désobéissance civile organisés au niveau mondial par le mouvement « Extinction Rebellion ».