Des sociétés de conseil norvégiennes dressent un bilan sur la situation énergétique en 2018
Oslo – Le ministre norvégien du Pétrole et de l’Énergie, Kjell-Børge Freiberg, a reçu jeudi deux rapports sur la situation des industries énergétiques norvégiennes en 2018 réalisés par les sociétés de conseil Rystad Energy et Multiconsult, faisant état d’une croissance à la fois dans le secteur des énergies renouvelables que dans celui des services pétroliers.
Le rapport de Multiconsult montre que l’industrie norvégienne des énergies renouvelables a réalisé un chiffre d’affaires national d’environ 30 milliards de NOK en 2018, soit une croissance de 70% par rapport à l’année dernière. Cela vaut tant pour les exportations des sociétés norvégiennes à l’étranger que pour les ventes internationales.Les deux segments exportateurs les plus importants, l’éolien offshore et l’énergie solaire, employaient 4 500 personnes au total.
L’hydroélectricité reste le segment le plus important, mais l’énergie éolienne terrestre a connu la plus forte croissance. Ici, le chiffre d’affaires a quadruplé de 1,7 milliard NOK en 2017 à 8,7 milliards NOK l’an dernier.
Le rapport de Rystad Energy concerne le chiffre d’affaires international des sociétés de services pétrolières norvégiennes. Les derniers chiffres montrent que les recettes totales du pétrole et du gaz en 2018 s’élevaient à 372 milliards de NOK, soit une croissance de 10% par rapport à l’année précédente. Sur ce montant, 102 milliards NOK étaient des ventes internationales et 271 milliards des recettes norvégiennes.