ActualitésGuatemala : La réserve d’Uaxactun menacée par les incendies

Actualités

Chili
17 Oct

Guatemala : La réserve d’Uaxactun menacée par les incendies

Guatemala -La réserve forestière d’Uaxactun, considérée comme une des plus vastes forêts tropicales au nord de l’Amazone qui couvre 2,2 millions d’hectares, est sous la constante menace d’incendies et de déforestation par les agriculteurs et les éleveurs, et sous la pression des incursions des cartels de la drogue, selon les organisations de la protection de l’environnement.

L’administration guatémaltèque chargée des zones protégées a mis en oeuvre une politique de concessions pour l’exploitation durable de bois et d’autres produits de la forêt. Une approche qui donne des résultats positifs, selon l’avis unanime des autorités, des défenseurs de l’environnement et des populations autochtones.

La population d’Uaxactun, qui compte 1.700 personnes, vit aussi de la cueillette de poivre et de la résine destinée à la fabrication de chewing-gum, ainsi que de l’activité touristique générée par la visite des sites archéologiques mayas disséminés dans la forêt.

Pour Mario Vasquez, responsable du Parc national de Yaxha-Nakum-Naranjo, à environ 45 km d’Uaxactun, il ne fait aucun doute que la politique de concessions et le travail en collaboration avec les communautés indigènes a permis de protéger cette zone sensible.

Yaxha-Nakum-Naranjo et Uaxactún font partie d’une zone de 1,1 million d’hectares où ont été attribuées neuf concessions forestières communautaires, selon un rapport des autorités.

Ces concessions ont permis en 2017 d’enregistrer pour la première fois depuis que des relevés sont effectués un « chiffre positif » en matière de couverture forestière, selon le rapport, même si cette augmentation d’environ 1 hectare reste symbolique.

Voir Aussi