ActualitésLe Grand Conseil (parlement) de Genève décrète l’urgence climatique

Actualités

Grand Conseil
19 Oct

Le Grand Conseil (parlement) de Genève décrète l’urgence climatique

Berne – Après plusieurs autres cantons et certaines villes suisses, le Grand Conseil (parlement) de Genève a décrété vendredi l’urgence climatique. Les députés quasi-unanimes ont accepté une motion répondant à l’appel des jeunes pour sauver le climat.

Le texte déposé par les Verts en écho à la mobilisation des jeunes a été accepté par 60 voix contre une et quatre abstentions. Cette motion vise notamment à adapter le Plan climat cantonal, à assurer une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone et à associer les jeunes à la mise en œuvre du Plan climat.

Le gouvernement du canton de Genève a six mois pour répondre à ces demandes. « Il est temps de passer de la parole aux actes », a relevé le député d’Ensemble à Gauche Jean Burgermeister. Pour son collègue Vert Jean Rossiaud, premier signataire de la motion, le gouvernement doit prendre au sérieux ces revendications. L’écologiste plaide pour un « green new deal », soit une transition écologique créatrice d’emplois.

Depuis février dernier, de nombreuses villes et cantons, tels que Bâle, Berne, Lausanne, Lucerne, Thoune ou Vaud ont proclamé un « état d’urgence climatique » en réaction aux mobilisations dans la rue. Reste désormais aux politiques à prendre des mesures concrètes.

 

Voir Aussi