ActualitésFinlande: Les émissions de Talvivaara menacent les lacs avoisinants (étude)

Actualités

21 Oct

Finlande: Les émissions de Talvivaara menacent les lacs avoisinants (étude)

Helsinki- Une étude menée par l’Université d’Helsinki indique que le transport des eaux usées traitées de la mine Talvivaara/Terrafame via un pipeline de rejet installé directement dans le bassin du lac Nuasjärvi en 2015 a entraîné un appauvrissement en oxygène à proximité du pipeline.

Cela a considérablement changé les organismes vivant au fond du lac, indique un communiqué de presse de l’Université d’Helsinki citant une étude.

Selon les chercheurs, la communauté d’organismes auparavant abondante est devenue pauvre dans son éventail d’espèces, qui ressemble aujourd’hui à celle d’un lac très pollué. Dans le même temps, les changements plus éloignés du pipeline et des eaux de surface ont été mineurs.

« Contrairement à ce que l’on pensait plus tôt, nos résultats démontrent clairement un effondrement de l’intégrité écologique des espèces benthiques. Cela indique clairement que les zones de fond et de surface de la colonne d’eau doivent être considérées séparément lors de l’étude de l’état des lacs. De telles enquêtes devraient également couvrir tous les changements survenant dans les groupes d’espèces », a déclaré Tomi Luoto, chercheur à la Faculté des sciences biologiques et de l’environnement de l’Université d’Helsinki.

Selon les chercheurs, les rejets accidentels et planifiés de la mine Talvivaara/Terrafame ont provoqué des changements dans les lacs proches de la mine, tels que la salination et une sédimentation accrue.

Dans cette étude, l’accent a été mis sur les effets d’une mine sur le pipeline d’évacuation des eaux installé en 2015 sur le lac Nuasjärvi, une étendue d’eau d’une profondeur maximale de 44 mètres et d’une superficie de 96 kilomètres carrés entre Vuokatti et Kajaani, dans le nord de la Finlande.

De grandes quantités de sulfates sont transportées dans les eaux du lac par le biais du pipeline, qui a été installé directement au fond du lac Nuasjärvi. Même si l’état du lac avait été jugé satisfaisant lors d’évaluations environnementales antérieures, une nette augmentation de la conductivité électrique a été observée après l’installation du pipeline, ce qui indique des effets provenant de la mine.

Les résultats ont clairement mis en évidence un appauvrissement en oxygène sur des sites d’échantillonnage situés près du fond après l’installation du pipeline de décharge. Dans les échantillons prélevés sur des sites situés à plusieurs kilomètres du pipeline, aucun appauvrissement en oxygène n’a été observé.

Les résultats démontrent une nette stratification provoquée par la salination près du pipeline, ce qui explique les différences entre les eaux proches du fond et celles de surface en termes de changements écologiques et hydrochimiques. Le renouvellement presque complet des espèces de chironomes et la perte de diversité parmi eux près du pipeline ont dégradé l’intégrité écologique des organismes benthiques du lac.

Voir Aussi