Afrique du sud: des mesures urgentes pour faire face à la sécheresse
Johannesburg – L’Afrique du sud a prévu des mesures urgentes pour faire face à la sécheresse qui affecte plusieurs régions du pays où le niveau des barrages a baissé de manière alarmante, a annoncé jeudi la ministre sud-africaine de l’Habitat, de l’eau et de l’assainissement, Lindiwe Sisulu.
Les interventions portent sur l’achèvement de la construction d’infrastructures hydriques, la remise à niveau des méthodes de forages dans des zones frappées par la sécheresse et la désignation d’une équipe de spécialistes pour une intervention rapide dans les zones identifiées, a expliqué Mme Sisulu.
L’Afrique du Sud est frappé depuis plusieurs années par une sécheresse sévère marquée par une faible pluviométrie et une augmentation des températures. Selon le dernier rapport du département de tutelle, certains barrages du pays perdent 1 pc de leurs réserves chaque semaine.
Le niveau de remplissage des barrages est passé de 73,3 pc en octobre 2018 à 60 pc cette année, soit une perte de 10 pc en 12 mois, poursuit le rapport.
Selon le ministère, les prévisions scientifiques indiquent que les températures élevées vont persister jusqu’à la fin de la période estivale de l’année prochaine.
En outre, entre octobre et la mi-décembre 2019, le pays connaîtra des précipitations inférieures à la moyenne, accompagnées de températures élevées, accentuant ainsi l’évaporation des eaux de barrages.
Entre 2015 et 2017, la région du Cap occidental a connu trois années parmi les moins pluvieuses jamais enregistrées dans cette zone. Une telle situation a conduit à un appauvrissement progressif des réservoirs et imposé des réductions drastiques dans l’approvisionnement en eau.