Canada : Une quinzaine de jeunes annoncent leur intention de poursuivre Ottawa en raison de l’impact du réchauffement climatique sur leur vie
Ottawa – Une quinzaine de jeunes Canadiens ont annoncé leur intention de poursuivre Ottawa en raison de l’impact du réchauffement climatique sur leur vie.
« Le gouvernement canadien a contribué à augmenter les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à accentuer les changements climatiques », ont déploré les jeunes, issus de sept provinces canadiennes et des Territoires du Nord-Ouest.
Selon le recours, les changements climatiques nuisent déjà aux jeunes, et le gouvernement fédéral viole leurs droits à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, garantis par la Charte canadienne des droits et libertés.
« Les agissements du gouvernement violent le droit des jeunes à l’égalité en vertu de l’article 15 de la Charte, dans la mesure où ils sont touchés de manière disproportionnée par les effets du changement climatique », indique la même source.
L’initiative a été appuyée par la jeune militante suédoise Greta Thunberg en visite à Vancouver (ouest) où elle a participé à son troisième « vendredi pour le climat » au Canada.
Selon les policiers de Vancouver, environ 15 000 personnes ont participé à cette manifestation. La jeune militante, qui s’est réjouie de cette foule, a lancé aux manifestants « ensemble, nous allons faire la différence ».