Suède : SCA compte doubler la valorisation de ses exploitations forestières
Stockholm – Le groupe forestier suédois SCA a annoncé qu’il comptait presque doubler la valorisation de ses exploitations forestières à la fin de l’année après la hausse des livraisons et les fluctuations favorables des taux de change.
Les prix des actifs forestiers dans le pays nordique ont fortement augmenté ces dernières années et SCA a fait état dans un communiqué de son intention de passer à une méthode d’évaluation de ses avoirs basée sur les prix de transaction dans les zones où la société possédait des forêts.
La société a indiqué que les prix de transaction actuellement disponibles et les volumes estimés indiquaient une valeur de marché de ses avoirs de 63 milliards à 67 milliards de couronnes (6,49 à 6,91 milliards USD), bien au-dessus de la valeur comptable actuelle de 34 milliards.
« L’offre de terres forestières étant limitée, SCA s’attend à ce que la valeur de la forêt en tant que ressource stratégique continue de croître en raison de la nécessité de passer de ressources limitées à des ressources renouvelables », a relevé la société dans un rapport.
« SCA continuera donc à investir dans les terres forestières, à la fois pour accroître les exploitations existantes et augmenter la superficie », a-t-elle souligné.
La société a annoncé une hausse de 13% de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) au troisième trimestre, à 4,26 milliards de couronnes, grâce à la hausse des volumes de son usine de pâte Ostrand et à la faiblesse de la devise suédoise.