Estonie : 20,2% de la quantité totale d’énergie électrique est d’origine renouvelable
Tallinn- Les centrales électriques estoniennes ont produit au troisième trimestre une énergie électrique d’origine renouvelable de 399 gigawattheures (GWh), soit 20,2% de la quantité totale d’énergie électrique consommée en Estonie au cours du trimestre, a indiqué le gestionnaire de réseau de transport, Elering.
L’objectif de l’Estonie en matière d’énergie renouvelable pour 2019 est de 15,7%. Les énergies renouvelables représentaient 19% de la consommation d’électricité de l’Estonie au troisième trimestre de 2018 et 19,7% au deuxième trimestre de cette année.
La quantité d’énergie renouvelable produite en Estonie au troisième trimestre de cette année a été inférieure à celle des premier et deuxième trimestres, mais elle a été sensiblement identique à celle du même trimestre de l’année dernière.
La quantité d’électricité produite à partir de biomasse était légèrement inférieure à celle du troisième trimestre de l’année dernière, tandis que la quantité d’énergie solaire produite a presque triplé par rapport à l’année précédente.
L’électricité produite à partir de biomasse, de biogaz et de déchets représentait 62% de la production totale d’énergie renouvelable de l’Estonie au troisième trimestre, l’énergie éolienne de 31% et l’énergie solaire de près de 6%.
L’électricité produite à partir de l’énergie éolienne a totalisé 125 gigawattheures et les producteurs de l’énergie éolienne ont reçu une subvention de 5,4 millions d’euros au cours du trimestre, soit 14% de moins que pendant la même période en 2018.
Au total, 81% de l’énergie éolienne générée était subventionnée et 66% de la subvention budgétisée pour 2019 était versée au cours des neuf premiers mois de l’année.
Sur la quantité totale d’énergie éolienne subventionnée au cours d’une année légale, 600 GWH, soit 395 GWh, soit 66%, avaient été générés à la fin du mois de septembre.
L’électricité produite à partir de biomasse, de biogaz et de déchets a totalisé 249 GWh au troisième trimestre et la subvention versée s’est élevée à 12 millions d’euros.
Au total, un GWh d’électricité a été produit dans des centrales hydroélectriques au troisième trimestre de l’année et 36 000 euros de subventions.
Le nombre de propriétaires de panneaux solaires subventionnés continue de croître et la quantité d’énergie solaire transférée au réseau au cours des trois mois a atteint 23 GWh.
Étant donné que les micro-producteurs consomment la majeure partie de l’énergie solaire produite sur place, la quantité totale d’électricité produite via des panneaux solaires pourrait être quatre à cinq fois supérieure à la quantité distribuée au réseau électrique sur lequel la subvention est versée, a déclaré Elering.
Au cours du trimestre, Elering a versé 184 000 euros d’aide à la cogénération à haut rendement, soit un peu plus que pendant la même période de l’année précédente. Au total, environ six GWh d’énergie électrique ont été produits dans le régime de cogénération à haut rendement au cours des trois mois.
Les subventions aux énergies renouvelables et à la cogénération à haut rendement sont financées par les consommateurs d’électricité au moyen de la taxe sur les énergies renouvelables. Au cours des neuf premiers mois de l’année, Elering a collecté au total 61,9 millions d’euros de frais d’énergie renouvelable et versé 65,9 millions d’euros de subventions.