ActualitésRussie: des scientifiques mettent en garde contre l’impact de la présence de l’homme dans la…

Actualités

Finlande
08 Nov

Russie: des scientifiques mettent en garde contre l’impact de la présence de l’homme dans la biosphère

Moscou – L’humanité serait inévitablement soumise à une « tragédie indescriptible » à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, a estimé un groupe de scientifiques de 153 pays, dont la Russie.

Dans une tribune signée par 11.258 militants du climat, biologistes, géologues, spécialistes des océans et d’autres disciplines, le collectif a mis en garde contre l’impact croissant de la présence de l’homme dans la biosphère.

Les chercheurs ont basé leurs conclusions sur des données comprenant un suivi de 40 ans d’indicateurs comme la température de surface globale, la consommation d’énergie, les taux de déforestation, la masse de glace dans les pôles, l’empreinte carbone et la croissance démographique.

Le collectif estime que la communauté scientifique doit s’acquitter de son devoir moral, mettre en garde contre les conditions climatiques anormales et planifier les mesures pour atténuer leurs effets.

Ils recommandent, dans ce sens, de changer les combustibles fossiles, d’utiliser des énergies renouvelables, de réduire la quantité de gaz polluants (méthane, HFC et suie), de restaurer les régimes forestiers, de réduire l’apport alimentaire des animaux et de limiter la croissance démographique.

Voir Aussi