ActualitésVietnam: Les chemins de fer urbains sont un moyen efficace pour réduire les émissions de carbone

Actualités

12 Nov

Vietnam: Les chemins de fer urbains sont un moyen efficace pour réduire les émissions de carbone

Hanoï – Les chemins de fer urbains sont un moyen efficace pour réduire les émissions de carbone dans les grandes villes vietnamiennes comme Hanoï et Ho Chi Minh-Ville, selon des experts de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

La JICA a travaillé avec le département des changements climatiques du ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement pour mener des enquêtes en vue de développer un système de mesure, de rapport et de vérification pour le secteur des chemins de fer urbains au Vietnam.

L’enquête est menée de février 2019 à septembre 2020 afin d’estimer les émissions de carbone potentielles de trois lignes de chemin de fer urbaines à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville en cours de réalisation avec l’aide publique au développement (APD) du Japon.

Ces enquêtes visent à servir de base pour encourager l’utilisation de moyens de transport peu polluants, notamment les chemins de fer urbains.

Les premiers résultats de l’enquête de la JICA ont révélé que les chemins de fer urbains étaient une forme de transport émettant moins de carbone que les voitures et les motos.

Selon le professeur agrégé Dinh Van Hiep de l’Université nationale de génie civil, un train émet 14 grammes de dioxyde de carbone par passager et par km, soit bien moins que 42 grammes émis par une voiture et 72 grammes émis par une moto, ajoutant que le chemin de fer urbain est le meilleur choix en termes de réduction de dioxyde de carbone par rapport aux autres moyens de transport.

Voir Aussi