ActualitésFinlande: la température moyenne d’octobre inférieure à la moyenne à long terme (1981-2010)

Actualités

18 Nov

Finlande: la température moyenne d’octobre inférieure à la moyenne à long terme (1981-2010)

Helsinki- Selon les statistiques de l’Institut météorologique finlandais, la température moyenne d’octobre était inférieure à la moyenne à long terme (1981-2010).

La température moyenne était comprise entre moins 3 et moins 4 degrés Celsius dans le nord de la Laponie et supérieure à 7 degrés Celsius dans l’archipel du sud-ouest.

L’écart le plus important par rapport à la moyenne à long terme a été observé dans le nord de la Laponie, où la température moyenne était d’environ trois degrés inférieure à la moyenne. Alors que sur la côte sud, la déviation n’était que de quelques dixièmes de degrés.

La température la plus élevée du mois était de 13,4 ° C, enregistrée le 1er octobre au phare d’Helsinki. En revanche, la température la plus basse, moins 24,2 ° C, a été enregistrée à l’aéroport d’Enontekiö le 28 octobre.

Octobre a été, dans de nombreuses régions du pays, plus pluvieux que la moyenne, en particulier dans certaines régions de la Carélie du Nord, mais dans certaines régions de l’ouest de la Finlande et du nord de la Laponie, les précipitations ont été inférieures à la moyenne.

La plus grande quantité de précipitations du mois, 137 millimètres, a été mesurée à la station d’observation de Tvärminne à Hanko.

En comparaison, la plus faible quantité de précipitations, 18 millimètres, a été mesurée à la station d’observation de Näkkälä à Enontekiö.

Les précipitations quotidiennes les plus élevées, 64,4 millimètres, ont été mesurées le premier jour du mois à la station d’observation Ala-Luosta de Rautavaara.

Début octobre, la neige est arrivée dans certaines parties de la Carélie du Nord et de Kainuu. À la mi-octobre, la couverture de neige s’est accrue en Laponie.

À la fin du mois, l’épaisseur de la neige était comprise entre 0 et 10 centimètres dans l’est de la Finlande, à Kainuu et à Koillismaa, et généralement entre 10 et 30 cm en Laponie, en Laponie centrale en particulier.

Voir Aussi