InstitutionsFrance: le gouvernement présente un plan de rénovation énergétique des bâtiments

Institutions

21 Nov

France: le gouvernement présente un plan de rénovation énergétique des bâtiments

Bruxelles- Le gouvernement français a présenté récemment un point d’étape du plan de rénovation énergétique des bâtiments, lancé en avril 2018.

Sur les douze actions prévues dans le plan gouvernemental, « cinq sont terminées et sept sont en cours et déjà très engagées », a indiqué le ministre du Logement Julien Denormandie, citant notamment la finalisation de « Ma Prime Rénov' », versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui remplacera le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) dès le 1er janvier 2020 pour les ménages modestes. Cette prime qui sera versée dès l’envoi des factures des travaux, s’élargira en 2021 aux propriétaires bailleurs.

Le ministre a aussi souligné l’amélioration des conditions d’obtention de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), ainsi que la publication, au Journal officiel, de l’ordonnance qui facilite les prises de décisions en copropriété pour enclencher, notamment, des travaux de rénovation.

Il a également salué « la dynamique » du réseau national « Faire » qui fédère les acteurs du secteur pour accompagner les particuliers dans leurs parcours de travaux, auquel s’ajoute le déploiement, « sur tout le territoire », en 2020, du programme d’accompagnement à la rénovation énergétique (Sare), lancé en septembre dernier par le Gouvernement, et doté de 200 millions d’euros, sur la période 2020-2024.

Voir Aussi