Brésil: le pétrole à Rio de Janeiro, le prolongement de la pollution des côtes nord-est
Brasília – Le pétrole qui a atteint la côte de Rio de Janeiro est le même que celui relevé sur les côtes du nord-est et d’Espírito Santo, selon le groupe de suivi et d’évaluation (GAA).
Dans un communiqué publié mardi, le groupe indique que la marine et des agents de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama) sont en place pour suivre la situation.
Le GAA est formé par la marine brésilienne, l’Agence nationale du pétrole (ANP) et l’Ibama.
L’étude a été réalisée par l’Institut d’études maritimes Admiral Paulo Moreira (IEAPM), qui a constaté qu’un échantillon de 20 grammes prélevé sur la plage de Santa Clara à São Francisco de Itabapoana (nord de l’état de Rio de Janeiro), était compatible avec le pétrole qui a atteint la côte nord-est et Espírito Santo.
Les responsables ont confirmé ce week-end que des fragments de pétrole sont arrivés à Rio de Janeiro, capitale brésilienne du tourisme. Selon la GAA, il s’agit de « petits fragments » qui ont été retirés des plages de Santa Clara et de Guriri, à São Francisco de Itabapoana; Les plages de Barreto, à Macaé; et Canal of Arrows à Kissamman.
Selon la GAA, aucune nouvelle trace de pétrole n’a plus été trouvée dans l’état de Rio de Janeiro.
Selon le dernier bulletin publié lundi par Ibama, 772 localités de 124 municipalités de 11 municipalités ont été touchées par le pétrole. Jusqu’à présent, la liste des États touchés comprend, outre Rio, Maranhão, Piaui, Ceará, Rio Grande do Norte, Paraiba, Pernambuco, Alagoas, Sergipe, Bahia et Espírito Santo.