Thaïlande: Manifestation contre l’interdiction de trois pesticides et herbicides
Banghok- Des centaines d’agriculteurs et des fournisseurs de produits chimiques à usage agricole ont manifesté mardi devant le siège du gouvernement contre l’interdiction de trois produits chimiques utilisés comme pesticides et herbicides, exigeant une étude plus approfondie sur l’impact de cette interdiction sur les agriculteurs et les entreprises concernées.
Les manifestants ont dénoncé la décision du Comité national sur les substances dangereuses (NCHS) d’interdire deux herbicides – le paraquat et le glyphosate – et le pesticide chlorpyrifos, à partir du 1er décembre, en raison de leur toxicité et les risques pour la santé humaine.
Selon les protestataires, le gouvernement n’a pas proposé d’alternatives pour atténuer l’impact de cette interdiction sur les agriculteurs, les industries agricoles et alimentaires ainsi que sur les consommateurs.
Ils soutiennent que cette interdiction affaiblirait la compétitivité de plus de 2 millions d’agriculteurs en affectant les rendements des cultures de 20 à 30%, tout en augmentant les coûts par trois.