Etats-Unis d’Amérique: Les climatologues mettent en garde contre le fait de considérer 2030 comme une échéance
Washington – Les climatologues mettent en garde contre le fait de considérer 2030 comme une échéance et 1,5 degré comme un seuil d’extinction.
« Le changement climatique n’est pas une falaise. Ce n’est pas un cours de réussite-échec », a déclaré Kim Cobb, chercheuse à l’université américaine Georgia Tech.
« Si nous atteignons l’objectif de 1,5, il peut encore y avoir des tonnes de mauvaises surprises. Et si nous ne le rencontrons pas, ce n’est pas que tout le monde va mourir », a-t-elle déclaré, citée mardi par le Washington Post.
Selon Cobb, le rapport des Nations-Unie sur le seuil de 1,5 degré est mieux compris comme une feuille de route pour naviguer sur le chemin périlleux vers la durabilité.
« Nos décisions au cours des 10 prochaines années affecteront l’ampleur du changement climatique pour les siècles à venir», a-t-elle déclaré. « Je ne pense pas que cela puisse devenir plus inquiétant qu’il ne l’est ».
Selon les experts, la première étape, et la plus importante, consistera à réduire la consommation de combustibles fossiles. Selon la dernière analyse de l’ONU sur les écarts d’émissions, les 10 dernières années d’inaction ont plus que doublé le rythme auquel les émissions doivent baisser; pour atteindre l’objectif de 1,5 degré, les émissions doivent être réduites de 7,6% chaque année.