Tinghir : Rencontre sur une stratégie intégrée de valorisation durable des Ksour et Kasbah
Tinghir – Une rencontre de concertation autour de l’élaboration d’une stratégie intégrée de valorisation durable des Ksour et Kasbah au Maroc à l’horizon 2025, a été tenue mardi à Tinghir.
Cette réunion de travail s’insère dans le sillage d’une série de rencontres de concertation organisées au niveau des provinces concernées par cette stratégie visant la préservation des Ksour et Kasbah à travers le Royaume.
Cette feuille de route s’assigne pour objectifs la valorisation durable des Ksour et Kasbah à l’horizon 2025, la réhabilitation et la revivification du patrimoine matériel et immatériel qui constitue l’un des leviers du développement local dans les régions concernées.
Lors de cette rencontre tenue, en présence du gouverneur de la province de Tinghir, M. Hassan Zitouni, l’accent a été mis sur l’importance que revêt cette stratégie en tant que plateforme idoine pour concevoir une vision commune entre les différents départements concernés en vue de la réhabilitation et la revalorisation des Ksour et Kasbah au Maroc.
Les débats lors de cette réunion à la quelle ont pris part également des élus, des représentants des services extérieurs et des acteurs de la société civile, se sont articulés aussi sur nombre de questions à insérer dans la stratégie intégrée de valorisation durable des Ksour et Kasbah.
Par la même occasion, il a été procédé à l’organisation d’une série d’ateliers thématiques ayant traité de questions se rapportant au désenclavement des habitants des Ksour et Kasbah et à l’évaluation des programmes et actions menés durant les dernières années pour la promotion et la préservation des Ksour et Kasbah au niveau de la province de Tinghir.
A cette occasion, le directeur national du programme de valorisation durable des Ksour et Kasbah, M. Bouazza Barka a déclaré à la MAP que cette rencontre a servi d’occasion pour mener des concertations et examiner des programmes susceptibles d’être intégrés dans le cadre de cette stratégie.
M. Bouazza a, en outre, souligné l’importance des Ksour et Kasbah au niveau de cette région, appelant l’ensemble des parties concernées à doubler d’efforts en vue d’atteindre les grands objectifs escomptés dans ce domaine et de réaliser la convergence entre les départements concernés.
Et de faire observer que les débats autour de la concrétisation d’une stratégie en la matière figurent parmi les axes majeurs de ce programme de valorisation durable des Ksour et Kasbah sur lequel veille le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Et d’ajouter que cette rencontre s’insère aussi dans le cadre des efforts visant à placer l’individu au coeur des politiques publiques, avant de conclure que cette stratégie se fixe pour mission d’atteindre cette finalité à travers la contribution à réduire les disparités territoriales et sociales.