Australie: les incendies créent leur propre phénomène météorologique, les « orages de feu »
Canberra – Les feux de brousse en Australie sont si intenses qu’ils génèrent leurs propres phénomènes météorologiques, les « orages de feu » aux éclairs dévastateurs.
Les principes de base sont toujours les mêmes: les grands incendies provoquent une chaleur extrême et un grand panache de fumée qui, en s’élevant dans le ciel, interagit avec l’humidité de l’air pour former un nuage.
« Dans des conditions appropriées, le nuage peut passer plus vite dans la basse stratosphère », a indiqué le bureau météorologique australien.
« Les chocs des particules de glace situées dans les parties supérieures très froides de ces nuages provoquent une accumulation de charge électrique, qui est libérée par des éclairs géants. Après avoir produit un orage de feu, ce nuage est appelé « pyrocumulonimbus » », a expliqué la même source.
Ces orages ont tendance à être accompagnés de très peu de pluie, de sorte que lorsque la foudre frappe le sol, très sec, cela génère de nouveaux incendies dans les environs.
Les incendies peuvent aussi projeter des braises jusqu’à 30 km au-delà de l’endroit où l’orage s’est produit. Et les nuages peuvent aussi produire de puissants courants ascendants et des « rafales descendantes », générant des vents extrêmement violents pouvant attiser les flammes existantes. Ils peuvent même créer des tornades de feu.
« Les orages de feu sont les manifestations les plus dangereuses et les plus imprévisibles d’un incendie de forêt et il est impossible d’y mettre fin ou de les contrôler », a souligné Rachel Badlan, chercheuse à l’université de Nouvelle-Galles du Sud.