Près de 300 tortues vertes retrouvées mortes dans le sud du Mexique
Mexico – Près de 300 tortues vertes, une espèce en danger critique d’extinction, ont été retrouvées mortes sur des plages dans le sud Mexique, à cause d’une marée rouge de microalgues due en partie au changement climatique, ont indiqué les autorités locales.
Selon le Bureau fédéral pour la protection de l’Environnement, ces microalgues, qui servent de nourriture à un minuscule poisson appelé salpe qui est toxique pour les tortues, sont arrivées sur les côtes de l’État méridional de Oaxaca il y a une quinzaine de jours.
Au total, 292 tortues ont été retrouvées mortes, alors que vingt-sept ont été sauvées et vont être soignées avant d’être relâchées dans la nature, souligne-t-on.
Les tortues vertes, qui peuvent atteindre 1,5 m de longueur, nichent sur les côtes du Mexique, mais aussi à Hawaï et en Australie.
Selon les experts scientifiques, les marées de microalgues rouges sont causées par plusieurs facteurs, dont le changement climatique.
Les tortues marines souffrent non seulement de la pollution de la mer, mais aussi du braconnage : Les œufs sont déterrés pour être vendus sur des marchés locaux tandis que les adultes sont tués pour leurs écailles qui sont transformées en bijoux.