ActualitésInde: destruction de deux immeubles luxueux violant les lois environnementaux

Actualités

14 Jan

Inde: destruction de deux immeubles luxueux violant les lois environnementaux

Inde – Les autorités indiennes ont fait détruire récemment, deux immeubles luxueux au bord de lagune à Kochi, dans le sud du pays.

Quelque 2.000 résidents du quartier ont été évacués par mesure de sécurité, selon des médias locaux, ajoutant que les habitants des deux complexes, eux, ont été forcés de quitter leur appartement après que les autorités locales eurent coupé l’eau et l’électricité.

Cette décision intervient en application d’une ordonnance, rendue en mai dernier, par la Cour suprême indienne qui avait jugé que le complexe, occupé depuis plusieurs années, avait été construit en violation des lois du littoral, entraînant des dégâts « colossaux » pour l’environnement.

L’Inde connaît un boom immobilier depuis quelques années, alors que les promoteurs construisent souvent en violation des lois environnementales et sécuritaires.

En 2018, des inondations ont tué plus de 400 personnes à Kerala (sud-ouest) et les experts ont attribué ce lourd bilan aux constructions illégales en bordure d’eau.

Voir Aussi