M’diq-Fnideq: Des bus de transport scolaire et des camions de collecte des déchets pour la commune d’Allyene
Tanger – La commune d’Allyene, relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, vient de recevoir quatre bus de transport scolaire et deux camions de collecte des déchets, et ce grâce à un financement du Conseil de la préfecture et du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
S’exprimant à cette occasion, le président du Conseil préfectoral de M’diq-Fnideq, Mohamed Larbi Mrabet, a indiqué que la remise de quatre bus scolaires à la commune d’Allyene portera le nombre de bus de transport scolaire de la commune à 17, ce qui permettra une couverture de 70% des besoins, précisant que les efforts seront poursuivis afin d’atteindre une couverture complète.
Ce projet, financé en coopération avec le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a pour but de soutenir la scolarisation des enfants et de lutter contre la déperdition scolaire, particulièrement dans le milieu rural relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, a-t-il ajouté.
Quant à la remise des deux camions de collecte des déchets, M. Mrabet a précisé qu’elle s’inscrit dans le cadre des efforts visant la protection de l’environnement, notant que ce projet a bénificié également d’un financement de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du nord du Royaume (APDN) avec une enveloppe de 500.000 dirhams.
Pour sa part, le président de la commune d’Allyene, Mohamed El Malki Lahlimi, a fait savoir que les bus de transport scolaire contribueront à répondre au besoin d’environ 650 élèves résidant au sein de cette commune, la plus grande en termes de superficie au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq.
La remise de 60 bennes à ordures et deux camions de collecte des déchets au profit de la commune permettra le lancement, pour la première fois à Allyene, du service de collecte et de gestion des déchets, a-t-il ajouté.
A cette occasion, il a également été procédé à la remise de 3.000 mètres de canaux dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet, en coopération avec L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), visant à fournir de l’eau potable à plus de 100 familles résidant dans la commune.