2019 marque un record en termes de séismes en Suisse
Berne – L’année 2019 a marqué un record en termes de séismes en Suisse depuis le début de la surveillance moderne des tremblements de terre dans les années 1970, a indiqué mardi le Service sismologique suisse (SED).
Au total, 1670 séismes ont été enregistrés en 2019, a précisé le SED, notant que ce nombre record s’explique par le niveau élevé de l’activité sismique, mais aussi par la densité croissante et la modernisation du réseau de mesure sismique.
D’après la même source, la majorité des tremblements de terre enregistrés l’année dernière est associée à cinq séquences sismiques.
Une de ces séquences s’est produite en Valais, dans la région située entre Anzère et le col du Sanetsch. Les quatre autres ont eu lieu dans la zone frontalière près de Courmayeur, Novel, Constance et Chamonix, fait savoir la même source.
Ces séquences, appelées aussi essaims de séisme, se caractérisent par une succession de séisme à un endroit précis. « Ce qui est inhabituel en 2019, c’est le nombre de séquences très actives », fait remarquer le SED.