Thaïlande: Une tortue de mer handicapée retrouve sa mobilité
Bangkok- Une tortue de mer handicapée depuis des années a pu retrouver sa mobilité grâce aux efforts de chercheurs de l’université thaïlandaise Chulalongkorn qui ont conçu pour elle une nageoire prosthétique.
La tortue Goody a perdu sa nageoire gauche il y a plusieurs années après avoir été prise dans des filets de pêche, lui infligeant une immobilité la condamnant à vivre en captivité.
Désormais, cette tortue olivâtre, espèce en voie de disparition, peut nager à nouveau facilement, après avoir reçu la semaine dernière la toute première nageoire prothétique de Thaïlande.
Au cours de l’année écoulée, les autorités thaïlandaises agissant sur les questions environnementales et les chercheurs de l’Université Chulalongkorn de Bangkok ont travaillé à la mise au point de prothèses pour les tortues de mer blessées, dans la ligne de projets similaires développés au Japon et aux États-Unis.
Les tortues de mer sont souvent blessées ou tuées par les activités humaines, le plus souvent en ingérant du plastique ou en se faisant prendre dans des filets ou des lignes de pêche, ce qui se traduit souvent par l’amputation de leurs nageoires.